samedi 7 mai 2011

fonction oblique à Rouen, presque



Jeudi nous avons vraiment bien avancé les pentes. La fonction oblique est donc déjà opérante sur certains endroits dont la grande pente et son petit "siège".
Et il faut avouer que pouvoir ainsi arpenter cette surface est étonnant. Toujours curieux de voir un espace transformé par cette montée et également toujours aussi joyeux de sentir son corps à l'assaut (ou à l'abandon) d'une pente.
On s'amuse, on grimpe, on glisse, on fait des abdos (si, si...), on s'allonge, s'assoit assez naturellement finalement comme sur la pente douce d'une colline.
Il y a encore du travail.
Hier, Thomas et moi étions chez Monsieur Parent pour tenter de parler de Marcel Lods et de l'industrialisation des constructions.
Nous aurons, si je m'en sors, une vidéo pour l'entendre.
quelques images :

la rencontre de la grande pente et de son siège.


La géométrie du montage.

depuis là-haut, il fait bon s'asseoir.

Thomas presque en haut.

la tête s'enfonce dans le plafond.

l'espace pincé n'est pas terminé.

sur la pente, en haut de l'image la proximité avec le spot du plafond vous donne une idée de la hauteur.

les pieds sur la pente.

au loin, l'église Sainte-Claire et les "Lods".

une vue plongeante du chantier.

la rencontre étrange entre un nid abandonné de pigeons et la fonction oblique. Rencontre provoquée par Jean-Paul Berrenger !

5 commentaires:

Romain B. a dit…

Un travail intéressant ! À quel sujet/demande répond-t-il ?

Liaudet David a dit…

il s'agit de tenter de vivre enfin l'expérience de la fonction oblique, théorie spatiale et architecturale de Monsieur Claude Parent, architecte.

Denis Simonis a dit…

Bonjour, je suis étudiant en Architecture à la l'Université de Liège, Belgique. Je travaille actuellement sur un village vertical, et je m'inspire de la fonction oblique pour rendre la circulation fluide dans la tour de 60m de haut (la compréhension exige peut-être un support visuel). Pouvez-vous me renseigner sur les types de pentes "agréables" ou du moins celles qui pourraient être surmontables afin d'atteindre le haut d'une tour de 60m.

Merci d'avance
Denis Simonis

simonisdenis a dit…

Très intéressant! Pouvez-vous me donner l'angle d'une pente plus ou moins agréable à monter? J'entends pas là une pente qui permettrait aux utilisateurs d'un building d'accéder au 10e étage par exemple, sans en souffrir?
Merci d'avance

Liaudet David a dit…

Bonjour Denis Simonis,
pour votre question le mieux est de se reporter au texte de Claude Parent lui-même et notamment à "Vivre à l'oblique"
il indique que des pentes entre 6 et 30% sont praticables et sensibles.mais attention, il n'est pas question chez Mr Parent de réaliser des pentes serpentant autour de tours mais de construire entièrement en fonction oblique. Ce qui est une autre révolution bien plus complexe du point de vue architecturale.