Nous sommes à Athis-Mons devant le SuMa grâce à une carte postale Raymon. Ce supermarché est dans la Cité des Fonctionnaires. On retrouve ce bâtiment bien évidemment dans l'abondant et riche catalogue de l'exposition Claude Parent à Chaillot l'année dernière.
Claude Parent n'est pas le seul architecte de ce bâtiment ce qui explique sa particularité dans son œuvre. Il travailla avec Messieurs Gravereaux, Marty et Heckly. L'ingénieur du procédé particulier de câbles tendus et de la structure métallique est Monsieur David Jawerth.
On s'étonne à peine vu la modernité de l'architecture et du type même de l'objet architectural, un supermarché, que les éditeurs de cartes postales aient trouvé là un sujet à photographier et un lieu particulier dans lequel les habitants pouvaient se reconnaître.
Je retrouve dans le superbe numéro 99 d'Architecture d'Aujourd'hui (1961) sur les structures un article sur ce supermarché d'Athis-Mons :
2 commentaires:
Coïncidence, lors d'une visite guidée sur le patrimoine sacré en Essonne, j'ai pu l'admirer et entendre que sa destruction est inévitable. David, François Petit, Directeur de la Maison de Banlieue et de l'Architecture à Athis-Mons a été plus que ravi de lire cette page de blog !
y a-t-il eu une mobilisation pour le sauvetage de cette pièce essentielle de notre architecture nationale ?
Une nouvelle fois les nouvelles sont mauvaises...
Tentons quelque chose ?
Merci Valérie pour ces précisions.
David
Enregistrer un commentaire