Mais dans le dernier Architecture d' Aujourd'hui compulsé, je trouve des informations sur ce Palais des Sports de Porto de Monsieur Loureiro qui pourrait bien à lui seul être une forme parfaite pour définir mes intérêts architecturaux. Et comme dans le même temps une nouvelle carte postale vient rejoindre la plus ancienne, je crois qu'il est temps de faire un article :
Cette carte postale des éditions Carvalho ne nous donne guère d'information sur les origines architecturales et techniques de cette coupole.
Mais l'éditeur place le bâtiment dans l'univers champêtre du parc dans lequel il est construit, comme surgissant d'un halo de verdure, adouci par la végétation, presque envahi.
Par contre on voit bien sur le toit les ouvertures circulaires, les compas de béton soutenant l'ensemble et aussi l'échelle qui permet de monter sur la coupole.
Je vous redonne ça :
Cette carte fut déjà publiée en 2009. Le Palais des Sports de Monsieur Loureiro est bien plus dégagé, plus lisible. Par contre il est toujours un peu difficile de se rendre compte de l'échelle de la bâtisse.
La construction est aussi photographiée de plus loin pour... être entièrement dans le cadre. Plus cette distance est grande... plus la construction est haute....
Mais le meilleur moyen de comprendre comment cela fut fabriqué est de lire cet article paru donc dans Architecture d'Aujourd'hui n°89 de 1956.
Il s'agit d'une communication et je me demande s'il ne s'agit pas en fait d'une sorte de publicité déguisée en article pour la Société Dindeleux très célèbre pour son béton translucide....
Est-ce que le magazine faisait ce genre de chose ?
En tout cas quand la forme tendue et sobre rejoint le génie civil et l'invention technique, je suis pris d'un lyrisme rationnel.
La Société Dindeleux fut très importante et nous avons déjà vu ici une de ses œuvres majeures par François Vitale architecte : le tunnel Jenner au Havre.
1 commentaire:
Et les soucoupes posées à l'envers ?? Nous en avons un bel exemple : la Salle 3000 de Lyon ?
et de Renzo Piano !
Enregistrer un commentaire