samedi 14 mars 2009

soucoupes volantes


Depuis longtemps je voulais vous faire un petit festival de soucoupes volantes.
Imaginons une réunion interstellaire sur un grand terrain vague où iraient se réunir ces magnifiques O.V.N.I qui ne seraient en fait que des Objets Architecturaux Non Identifiés !
Pas tant que cela finalement...
Commençons avec la plus soucoupe volante des soucoupes volantes : Evoluon à Eindhoven.
La carte postale est muette sauf pour ce très joli logo très ligne Atome à la bruxelloise !
L'architecte est Monsieur Kalff et on peut trouver pleins d'informations ici :
http://www.evoluon.com/home.html
On peut aussi voir ça sur you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=RMSdP_jxwC4&feature=related
On voit les visiteurs s'amuser des expériences et jeux scientifiques que proposait le lieu avant de se transformer en centre de congrès.

On voit aussi cette jeune femme avec la carte postale à la main, la musique de ce petit film est euh... d'époque ! et particulièrement réjouissante ! Je n'aime pas, j'adore !


Poursuivons avec le cirque de Tachkent, si j'en crois la traduction de la légende faite par l'expéditeur de cette carte postale qui trouve également la nourriture bizarre ! cette carte soviétique fut expédiée en 1978. Il semblerait que les architectes soient Messieurs Alexandrovitch et Muftakhov.



Un autre vaisseau spatial soviétique mais là vraiment non identifié. La carte postale est entièrement en cyrillique ! Je vais essayer Kiev pour voir, ça y ressemble un peu.
Non, finalement non. Si vous trouvez quelque chose... En tout cas Buckminster Fuller aurait adoré ça...


Nous voici maintenant au portugal avec le palais des sports de Porto. L'architecte est Monsieur José Carlos Loureiro. Quelque chose d'une centrale nucléaire mais avec force de hublots pour permettre d'admirer les paysages. J'aime beaucoup cette forme pleine comme moulée d'un bloc qui donne une sensation de protection et de solidité presque indestructible, militaire s'il n'y avait la base très largement ouverte.


Finissons enfin en France à Saint Nazaire. Voici encore une salle des sports aux éditions du Gabier. On doit ce chef-d'œuvre (oui) à Messieurs Vissuzaine, Longuet et Rivière. Les Men in Black ne sont pas loin.

une autre carte postale chez Cap en mexichrome expédiée en 1974 nous indique bien les architectes.


Avec les éditions Jansol on prend de l'altitude. On comprend mieux la forme globale et la belle pente du toit presque plat. Quelle surface ! Dommage que cela ne soit pas un vrai lieu offert à la ville ! Quelle belle place cela aurait pu faire, libérons les toits, marchons dessus, habitons-les ! Les toits c'est de la ville libre encore, des terrains à reprendre. On admirera les rampes d'accès qui, pour le coup, sont vraiment à l'image des soucoupes volantes.



Je vous donne la page de notre guide. On découvre que le génial René Sarger est l'ingénieur de ce bâtiment. Rien d'étonnant quand c'est beau c'est Sarger.
J'aurais pu finir cette série sur une belle piscine Tournesol de monsieur Schoeller mais vous les connaissez si bien maintenant...




6 commentaires:

manu a dit…

si ca peut t'aider : Kiev, Zoopark, Pavillon (?) Ptits

manu a dit…

confirmation pour Pavillon et "ptits" ressemble à "oiseau (ptitsa)" donc ca pourrait coller comme radical et faire penser en effet à une volière, cqfd(?!) enfin pour le texte ;-)

Liaudet David a dit…

Merci pour toutes ces précisions...
cela sera plus facile de tenter l'identification à un architecte.

Claire a dit…

Je confirme : Kiev, parc zoologique, pavillon des oiseaux.
Merci pour votre blog.

benoit ciron a dit…

Alerte alerte, je ne connais pas encore l'architecte du pavillon des oiseaux du Zoo de Kiev mais je viens de découvrir que c'est n'est pas une soucoupe:

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=kiev+zoo&sll=47.15984,2.988281&sspn=18.562558,46.582031&ie=UTF8&ll=50.452709,30.461252&spn=0.002121,0.005686&t=h&z=18

un autre pavillon?:
http://img.over-blog.com/500x375/1/04/09/80/zoopark/P2070149.JPG


le hasard m'a fait découvrir un autre O.A.N.I à Kiev:
http://idata.over-blog.com/1/04/09/80/promenade-kiev-sem1---appart/promenade-kiev-sem1---appart_0442.JPG

En ce qui concerne St-Nazaire, pour l'avoir vu je confirme le statut de chef-d'œuvre.
et outre pourmen in black je recherche quelques photogrammes d'independance day, de mars attack, et de la formidable série V.

je continue les recherches pour Kiev
a très vite

Liaudet David a dit…

Le grand fouineur est de retour !!
Attention les yeux, Benoît est là !!
Il nous manquait non ?
reprends ton siège Benoît et conduis nous encore vers des découvertes.