D'abord cette image :
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une carte postale car le dos n'est pas divisé ainsi mais d'un cliché qui semble tout à fait constitué pour en devenir une.
Le bord est frangé, le point de vue est bien marqué en ce sens, la taille de la photographie, et au dos on peut lire sur l'image les indications suivantes tamponnées : église Sainte Bernadette, Nevers photo A. Gonin-Nevers.
Bien évidemment pour moi et pour tous ceux qui aiment le travail de Claude Parent cette photographie est l'occasion de voir et revoir cette merveille.
D'ailleurs cette photographie semble avoir été prise juste à la fin du chantier, les alentours n'étant, me semble-t-il pas construits.
L'image est bien composée offrant une ligne de fuite venant mourir sur le bunker à droite, le noir et blanc accentue la brutalité superbe de la construction.
Si Monsieur A (Antoine ?) Gonin voulait bien nous en dire plus...
Autre document encore plus rare :
Sur cette carte postale des éditions Alix "Frances vues" en photographie véritable on voit le club "fonction oblique" de la Paroisse du Banlay à Nevers à l'entraînement
Il s'agit d'une partie peu connue de l'histoire de cette église mais face à l'étonnante proposition d'une église en oblique, les paroissiens avaient décidé de faire des séances d'entraînement avant même la fin de la construction de l'église afin de préparer leur corps aux changements dus à cette révolution.
Au fond de l'image on perçoit d'ailleurs très bien une personne allongée à l'oblique laissant ainsi son corps prendre conscience des plans inclinés.
Il semble que ce club fut dissout dès l'ouverture de l'église mais que quelques membres assidus émigrèrent vers Sens et son centre commercial suite à une pratique trop forcée, ils ne pouvaient plus qu'arpenter des lieux inclinés.
Si vous êtes de ce club ou avez connu certains des membres faites-le nous savoir.
1 commentaire:
Vous parlez de A GONIN...Je pense qu'il s'agit d'André GONIN, photographe installé rue de Nièvre à Nevers, dont la boutique subsiste comme une image du jaune et rouge de Kodak.
C'était le photographe attitré pour les appareils et fournitures de mon père C'est de chez lui que j'ai eu mon premier appareriel qui m'a "ouvert l'oeil"
NB. Je ne sais s'il était parent avec GONIN Louis Marie Eugéne (dit Alphonse) 1878-1953. Né d'une famille ... GONIN (1878-1953). Photographe à NEVERS de 1900 à 1944.
https://www.facebook.com/danielgaujour#!/photo.php?fbid=597824090299397&set=a.237056609709482.57448.100002154334631&type=1&theater¬if_t=like
Enregistrer un commentaire