lundi 24 mai 2010

incroyable Kalouguine

Oui, parfois les découvertes sont spectaculaires.
Je pensais que j'aurais beaucoup de mal à trouver un jour une carte postale représentant la Cité Kalouguine d'Angers Monplaisir. Et puis, il y a environ une heure, à la Haye du Theil, petit village de l'Eure je trouve ça :


Alors oui, il s'agit d'une vue multiple mais tout de même...


Qu'une architecture aussi audacieuse et particulière que cette Cité ait eu droit à une carte postale reste pour moi un enchantement.
Je reste persuadé qu'il y a eu d'autres éditions de cartes postales concernant ce projet incroyable et particulier.
Ici il s'agit d'une édition Louis Jannin en OffsetColor Adia sans date.
Dans mon guide vénéré, la Cité Kalouguine n'apparaît que dans la seconde édition de 1972 et encore en projet et maquette.
Voici ce que nous pouvons y lire :


Alors il semble que de grosses difficultés d'étanchéité aient un peu ruiné le rêve. Mais tout de même voici bien un exemple typique d'une utopie qui a pu se construire et subir le réel.
Aujourd'hui je crois que cet ensemble reste vraiment une aventure, une icône.
Vit-on dans des icônes ?
Au moins ici on habite quelque part.
Je trouve dans un numéro 159 d'Architecture d'Aujourd'hui de 1972 un article sur une maison construite à Dieulefit par cet architecte sur le même principe pour un médecin et sa famille.


Un peu, je trouve, comme des sculptures d'Etienne Martin ou d'André Bloc et d'ailleurs l'article nous révèle que l'architecte Kalouguine était assisté de M. Chaudiere, sculpteur.
Dans l'excellent Achitecture Sculpture chez HYX édition on trouve des belles photographies du fonds Cardot-Joly et une photographie entre autres de la maquette.



On notera encore que la carte postale nous offre également une vue de l'église du quartier dessinée elle par Yves Rolland dans un tout autre style...
D'une toute petite image, d'une image modeste, une carte postale, il est permis de frôler les intentions architecturales les plus remarquables.

Architecture Sculpture
HYX édition
collection FRAC Centre et Centre Pompidou
2008

Guide d'architecture contemporaine en France
messieurs Amouroux, Crettol et Monnet
Technic-Union
1972

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de mentionner mon nom, mais j'ai actuellement vingt et un ans, et autant d'années que j'habite aux Kalouguines.
J'apprecie votre article, car je trouve qu'on ne parle pas assez de cette "icône" comme vous le dites si bien, même dans ma propre ville la plupart des gens ignorent son existence.
Le quartier a été pendant des années oublié des projets de rénovations de la mairie, alors qu'il s'agit de pas grand chose pour rendre le cadre plus agréable ( nettoyer les facades, les repeindre, aménager de nouveaux jeux pour les enfants...).
Mais, ayant grandit dans ce quartier, je vous le dit: on peut vivre dans une icône, et le cadre est bien plus agréable que des tours de béton droites, avec un parking en guise de terrain de foot.
Ici le cadre développe la Créativité et l'Imagination. Il y a de l'espace pour courir, jouer, s'épanouir...
Enfin voilà, je voulais vous remercier de parler un peu de chez moi, cet endroit qui m'a vu grandir et qui m'a rendu rêveur.
Je vous laisse un mail, si jamais un jour vous désirez me rendre une visite: Rieu.b@live.fr