samedi 3 avril 2010

beaubourg presque


Voici une de ces cartes postales spéciales destinées avant tout aux amateurs d'affranchissements du premier jour.
Cette fois il s'agit du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou.
La date ?
Facile ! C'est l'objet même de cette édition : 5 février 1977.
Il m'est arrivé d'assister à ce genre d'événements philatéliques. On y voit des bureaux de poste provisoires avec des préposés munis de leur tampon-encreur et de leurs feuilles de timbres attendant les collectionneurs venant avec des cartes postales, des enveloppes et des documents divers pour faire poser le cachet de la poste.
Dans ce genre de moment et de lieu, il y a toujours des éditeurs spécialisés qui vendent des cartes postales ou des enveloppes imprimées avec des images correspondant à l'événement premier jour et cette carte postale à n'en point douter en fait partie.
Nous n'avons pas de nom d'éditeur mais celui du photographe : J. Couturier.
Et nous avons aussi le nom de l'imprimeur : Marchand à Thoissey.
On peut penser à une édition d'un particulier faisant un tirage spécialement pour l'occasion et le vendant sur place. La trame de la photographie (en noir et blanc) est un peu grosse mais la carte ne manque pas de qualité d'impression et surtout c'est un beau document sur le Centre Pompidou quelques jours avant son achèvement car si on regarde bien on comprend qu'il est encore en chantier.


Un chantier presque à sa fin mais des bâches et un encombrement de la piazza ne laissent aucun doute.
Dans notre guide vénéré, on remarque que la façade si célèbre avec sa volée d'escalators en serpent était d'abord prévue avec une colonne d'ascenseurs extérieurs.
Qui sait ce qui a motivé la transformation ?
A noter : l'article et l'image sont identiques dans les deux versions du guide.


Aucun commentaire: