samedi 13 mars 2010

Ivry, des briques

Pendant une de mes promenades à Ivry-sur-Seine il y a un an, j'avais vu de très beaux immeubles en briques.
Gardant ce souvenir bien inscrit, à mon retour j'avais jubilé de reconnaître dans l'une de mes cartes postales ces immeubles, toujours et encore surpris de cette résistance de la mémoire et aussi de l'incroyable coïncidence d'avoir une carte postale de ce lieu.
Je me demande même si finalement ce n'est pas, à rebours, le souvenir de la carte postale qui me fit regarder les immeubles bien plus que le contraire. Enfin... Vous me suivez ?
Bref, sachant que j'allais séjourner à nouveau quelques jours à Charenton, je m'étais promis carte postale en main de retrouver les immeubles et dans un jeu que vous connaissez bien, surtout Julien Donada, de reposer l'image contre le réel.
Mais voilà, alors que je chante mes capacités de mémoire, il se trouve que... j'ai oublié la carte postale !
Donc sur les lieux j'ai dû tenter de me remémorer la carte postale pour retrouver le point de vue.
1 la carte postale :



Celle-ci nous indique qu'il s'agit d'habitations H.L.M, du groupe Robespierre. L'éditeur est "Guy" en exclusivité pour Lyna-Paris.
Pas de date.
Le point de vue est superbe et dans mon souvenir je voyais très bien ce chemin plaçant l'œil au dessus mais j'avais complètement oublié la cheminée pourtant si présente et le vide avant les immeubles.
J'ai donc placé mon point de vue entre les immeubles :



2 les photos :





Il semble que l'architecte soit Monsieur Chevallier qui a construit beaucoup de logements sociaux à Ivry.
Ce groupe appartient bien à cette architecture de la fin des années trente qui perdurera parfois jusqu'aux années cinquante, la guerre agissant comme un creux stylistique évident.
En tout cas, il s'agit d'un très bel ensemble aux détails remarquables et à la qualité de construction superbe. Un bel espace aussi offrant une rue intérieure créant ainsi de l'espace urbain ouvert et aéré.
Il ne faut pas manquer d'aller les voir lorsque l'on va à Ivry voir les étoiles de Monsieur Renaudie ou les beaux ensembles de Madame Gailhoustet.

1 commentaire:

Françoise H. a dit…

Dommage de ne pas avoir un gros plan sur l'avant dernier étage qui bénéficie d'un traitement particulier...merci pour vos histoires, vos devinettes, vos descriptions inventives des bâtiments et quartiers que vous "re-construisez" à partir de vos cartes postales !