mardi 5 janvier 2010

les cubes de Moshe Safdie

Puisque hier nous étions dans les jeux de cubes :


C'est évidemment un chef-d'œuvre mondial.
Vous connaissez certainement vu la renommée mondiale de cette construction due à l'architecte Moshe Safdie.
Alors rapidement pour les moins informés :
Nous sommes à Montréal au Canada et cette construction fur réalisée pour l'exposition internationale de 1967, excellente année surtout vers le mois de novembre.
Cette architecture réunit tout ou presque de mes goûts architecturaux. D'abord une véritable utopie opérante, un travail formel abouti, simple et complexe à la fois et qui dit sa structure presque de manière obscène, une architecture qui ne s'insère pas dans le paysage mais qui EST paysage, une qualité de logements permettant dans la modularité à la fois l'individualité et l'uniformité, du béton beau, une géométrie palpitante et joyeuse voir humoristique avec des sensation d'écroulement et d'équilibre.
Une pure merveille, et vous savez quoi ?
Des gens heureux d'y vivre... incroyable non ?
Alors la fortune critique d'Habitat 67 n'est pas à faire et vous trouverez sur quelques clics une masse d'informations.
Je vous propose pourtant ce site.
La carte postale est une édition Bartley Photographer expédiée en 1970. Le correspondant indique à sa destinataire que celle-ci avait suivi la construction à la radio !
La carte postale nous donne en anglais et en français : Habitat 67, administré par Société Centrale d'Hypothèque et de logement, Cité du Havre, Montréal, Canada.
J'aime beaucoup le point de vue de l'image, donnant grâce à la perspective un effet de colline de grappe accentué. Et puis le ciel bleu du Canada me donne envie d'entendre Robert Charlebois.
Une belle carte postale, un beau document, un chef-d'œuvre mondial incontestable, comment commencer mieux l'année ?
J'ai besoin de cette lumière descendue droit du Labrador et qui fait neiger sur l'hiver des roses bleues des roses d'or dans le silence de l'hiver.... sur les remparts blancs de l'hiver je veux revoir ce long désert.... bout de l'hiver..... trace de pas.... sentir le froid mourir au fond de chaque pierre... glaçons de bonbons clairs... Boeing bleu de mer... me marier avec l'hiver....
Oui, j'adore.

2 commentaires:

Adam a dit…

Merveilleux!

Ce qui est bien est que l'ensemble a été bien entretenu et qu'aujourd'hui il est toujours un endroit desirable.

Françoise H. a dit…

Cela me fait penser à l'utopie de Tony Garnier et de ses logements- terrasses à Villeurbanne construits en 1941...
Merci pour toutes ces trouvailles
F.H.