samedi 19 décembre 2009

un peu moderne, Narbonne-plage.

éditions S.L sans date.

Ils avaient rendez-vous avec l'architecte le jour même pour la remise des clefs. Pour ne pas gêner le peintre qui avait garé sa 2cv Citroën dans la cour ils avaient laissé glisser leur 203 Peugeot un peu plus loin dans la rue.
Enfin, la villa était terminée. Ils en avaient rêvé depuis plus de trois ans et se rappelaient encore le jour de l'achat du terrain face à la mer sur ce qui n'était encore qu'un carré de sable.
Ils ne voulaient pas une grande maison mais juste une vue sur la mer avec les commodités de la vie moderne. Ils voulaient que cela soit pratique, que tout communique.
Et puis tout de même un peu de meulière, un peu de pilotis, et des formes un peu géométriques pour être à la fois dans son époque mais aussi, on ne sait jamais, pour ne pas regretter des audaces trop marquées dans dix ans.
Alors l'architecte qui avait travaillé à Royan leur avait dessiné ce qui maintenant était leur villa avec vue sur la plage. Depuis l'étage et grâce à l'angle arrondi on pouvait voir la mer et aussi les vallées au loin.
Il sera agréable l'après-midi sous l'ombre du premier étage de boire une orangeade en remontant de la plage. La rue à traverser et c'est la mer.


Le peintre surpris par le photographe regardait par la fenêtre et rêvait lui aussi à sa pose mais il fallait finir vite, les clients étaient arrivés de Paris.
L'espace de la ville était ouvert, vide mais les chantiers partout laissaient voir une activité de construction.
L'espace finira par se fermer.
Seul, peut-être encore, le bleu du ciel par un coup de pinceau du peintre pourrait recouvrir aussi les lampadaires municipaux, pour dire sa transparence et sa légèreté.


4 commentaires:

Alan Aubry a dit…

Cher Prince des blogs

C'est très étonnant (enfin pour moi…), sur la toute première carte postale j'ai eu cette pensée :

Waoo, David a trouvé une carte d'Afrique du Sud !

Liaudet David a dit…

ah ?
il faut dire que le vide du paysage derrière peut faire croire à une toute autre topologie...
Mais maintenant, il n'en reste rien que des toits de tuiles romanes de villas à l'infini et les propriétaires du lieu doivent avoir d'autres souvenirs de leur ville que cette amas urbanistico-cucu provençal.
tu veux de l'Afrique du Sud ?
Tu en auras !

Claude Lothier a dit…

C'est curieux, il me semble reconnaître une 4 chevaux plutôt qu'une 203.

Liaudet David a dit…

mais oui Claude tu as raison...il s'agit bien d'une 4cv Renault !
Comment ai-je pu me tromper !
Voici l'immatriculation du véhicule :
4726 GH 75
cela dit bien que la vaillante auto est bien venue de Paris ! J'imagine le voyage à 90 km heure de moyenne et encore...Mais Bourvil part bien pour l'Italie dans sa 2CV...