samedi 19 décembre 2009

les arènes du Soleil d'or sont mortes


Il y a bien longtemps que j'ai acheté cette carte postale représentant une vue aérienne de Toulouse.
J'avais tout de suite été intrigué par cette barre très longue et brisée posée là on ne sait pourquoi et semblant écraser le reste du quartier très marqué par la présence des arènes du Soleil d'or.
Le nom est particulièrement fort et doit dire quelque chose du lieu mais l'immeuble lui-même porte le nom de Cristal Résidence !
Je ne sais pas non plus pourquoi car, du cristal, à part peut-être cet angle obtus de sa ligne brisée il ne possède ni la transparence ni l'éclat !
Sur Google Earth, le quartier a bien changé. Les arènes sont tombées et font place à je ne sais quoi de moderne. Un projet de tramway je crois.
Le cristal est toujours là en bon état d'ailleurs.
J'imagine que certains habitants doivent regretter leur vue imprenable sur la piste des arènes. Les clameurs devaient monter le long de la façade et le souffle éreinté des taureaux aussi.
La carte postale des éditions Labouche ne nous dit rien de l'architecte. Elle nous donne le nom du photographe Heurtier de Rennes !
Elle fut expédiée par Eric pour Didier en 1972 qui explique ses séjours au centre aéré. Il dit que c'est son quartier. Il a dû voir les taureaux au soleil d'or.




2 commentaires:

Clément a dit…

à la place des arenes du soleil d'or , il y a le lycée des arenes.
Vendez vous cette carte postale ?

Ruben a dit…

bonjour ,
Mon père m'emmenait aux arènes les jours de corrida.Il y avait du monde , des loueurs de coussins et ça sentait la fumée de cigare.J'avais 6 ans .