jeudi 1 octobre 2009

Gaston Castel architecte

J'essaie une nouvelle fois de répondre par mes cartes postales à l'émission de François Chaslin : Métropolitains.
Aujourd'hui y est, entre autres, abordée l'œuvre de Gaston Castel, architecte ayant travaillé (beaucoup) à Marseille et dans le sud de la France.
Je ne trouve pas grand-chose, une seule référence en fait mais une jolie carte assez étonnante :


On y voit le lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence de l'architecte.
Le lycée est un peu au loin et le photographe s'attache, à raison je crois, au portique d'entrée qui est une belle pièce de béton plié, d'un dessin simple, en marches d'escalier. L'ensemble repose sur des piliers, simples fûts de béton donnant un bel élan.
C'est aérien, fragile mais, du moins sur cette carte postale, bien majestueux et cela suffit à placer l'ensemble dans le courant moderniste.
Certainement, il faudrait se rapprocher du lycée pour savoir si cette impression est due à un photographe talentueux ayant su résumer le bâtiment ainsi ou bel et bien au talent de l'architecte !
C'est une carte postale de la Société des éditions de France non datée et l'architecte n'est pas nommé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gaston Castel est également l'auteur (entre autres) du Monument aux Morts de l'Armée d'Orient, et de la reconstruction de l'Opéra de Marseille (rare exemple d'opéra Art-Déco). Située en centre ville, sa maison / atelier a été rénovée il y a une dizaine d'années, après être restée longtemps abandonnée. Des fois, on retrouvait des bouts de calques ou de plans sur le trottoir...