jeudi 24 septembre 2009

deux François, un Chaslin et un Deslaugiers

Aujourd'hui encore François Chaslin nous régale de l'un de ses entretiens fameux. Parfois, j'ai le sentiment qu'il suit notre guide vénéré, passant en revue les architectes publiés dans celui-ci.
Il est aussi, à sa manière, un guide bien attendu toute les semaines.
Cette fois, il parle avec Monsieur François Deslaugiers.
Lors de l'une de nos promenades architecturales avec Claude nous avions eu la joie de découvrir son bâtiment de Nemours, beau Meccano effectivement comme le dit Monsieur Chaslin. Prenant des photographies, nous avions été gentiment dirigés vers la sortie et même à l'extérieur bien suivis l'air de rien par un monsieur un peu costaud sûr de son autorité.
Je n'ai pas de carte postale de ce centre des impôts vraiment magnifique ni d'ailleurs d'une autre construction de cet architecte. seule la carte postale d'Euralille nous montre la passerelle Le Corbusier dessiné par cet architecte.
Je montre donc quelques clichés pris par Claude Lothier lors de cette visite. Ne pas oublier la superbe piscine Tournesol orange de Bernard Schoeller juste à côté.







Et puis, comme Monsieur Chaslin et Monsieur Deslaugiers ont évoqué l'église Jeanne d'Arc de Rouen en nous donnant l'information que bien plus qu'une œuvre de Monsieur Arretche elle était le dessin de Monsieur Gaudin, et qu'il se trouve que je l'ai encore visitée hier avec Achille mon filleul, voici des cartes postales de ce lieu superbe achetées dans l'église même.



Vous trouverez des cartes postales de sa construction sur des articles du 19/02/07.
Mais que dois-je faire ? Les ranger à Arretche ou bien à Gaudin ?
Le trouble...
La première nous indique le nom du photographe Monsieur Godard. C'est une édition Le Goubey. L'autre ne nous indique rien sinon que la voûte est en forme de carène de navire inversée.
C'est vrai. Achille l'a bien vu et il a trouvé ça bien beau. Oui.
Pour entendre Monsieur Chaslin et Monsieur Deslaugiers c'est ici.

Aucun commentaire: