samedi 25 avril 2009

sans magnésium

Me voici de retour sur mon blog.
Vous m'attendiez. Je sais.
Ma quinzaine parisienne entrecoupée d'un week-end de Pâques normand ne m'a pas permis d'être plus actif du moins du point de vue de la tenue de ce blog. On ajoute une semaine quasi complète au Mans et on a beaucoup de retard.
Ce matin, je me suis décidé à constituer le dossier pour l'inscription au titre des Monuments Historiques du supermarché de Monsieur Claude Parent à Sens.
Faire des scans, des photocopies, réunir les documents et faire des choix de textes, aller chercher les tirages photographiques au Leclerc qui est bien moins beau que Sens...

Tirons un petit bilan de mes promenades parisiennes :
Grâce au guide jaune de Monsieur Eric Lapierre j'ai vu 112 bâtiments ! J'ai utilisé une bonne vingtaine de tickets de métro et deux allers et retours en train Oissel-Rouen. J'ai dû marcher sur environ une centaine de kilomètres à pied. J'ai fait plus de 600 photographies numériques, 150 vues stéréoscopiques.
De toute évidence je dois dire que voir c'est voir des façades. Difficile d'appréhender autrement les constructions. Aujourd'hui les halls sont sécurisés, les caméras sont posées et on ne peut que rarement pénétrer les arrière-cours et encore moins les locaux et les appartements. Seul le hall de l'immeuble Orphée me fut accessible et aussi l'ensemble de Herzog et de Meuron 14 rue des suisses dans le 14ème et cela grâce à un locataire qui me laissa entrer à condition que je ne vende pas la mèche !
Il semble que les habitants soient assaillis de demandes et les dames qui rentraient chez elles furent très acariâtres. Mais ce vieux monsieur fut bien plus conciliant. Cela en vaut la peine car l'ensemble nous présente d'abord une façade dure en métal froid et sombre. La porte passée c'est une cour longue bordée d'un bâtiment à la façade ondoyante couverte de bois qui s'offre à nous. Sur le bord droit deux petits bâtiments d'un autre type (toits double-pentes) en béton singent un peu l'idéal de la maison. Ainsi sur une parcelle restée très ouverte, les architectes construisent trois types de bâtiments se répondant les uns aux autres comme une réduction intime d'une ville.
Je ne vous ferai pas l'affront d'une liste exhaustive de ce que j'ai vu. Cela viendra bien au fur et à mesure de découvertes de cartes postales !
Je veux juste dire que les immeubles de Messieurs Roger Anger, Mario Heyman et Pierre Puccinelli sont superbes, que l'église Saint Eloi de Max Leboucher est magnifique et que le collège Montmorency de Monsieur Pol Abraham est incroyable.
Allez-y voir.
guide d'architecture Paris Pavillon de l'Arsenal 1900-2008
Eric Lapierre
éditions du Pavillon de l'Arsenal 2008

Aucun commentaire: