samedi 25 avril 2009

Chicago par procuration


Claude est revenu de Chicago bien avant que je ne reçoive sa carte postale.
On peut en conclure que le courrier va moins vite que les passagers.
Cette carte postale nous montre Chicago vu du ciel ou d'un très haut immeuble qu'il faudra identifier grâce à Google Eath.
Ce n'est pas la mer au loin mais le lac. 
De Chicago nous connaissons sur ce blog Marina City.
Ici on n'aperçoit pas malheureusement mes deux tours fétiches mais on voit bien  La Sears Towers Standing 1454 feet tall, is the world's first tallest building, and dominates the Chicago Skyline.
C'est, je crois un vrai architectone de Malévitch mais noir.
Le travail des volumes en gradins décomposés jouant dans un seul volume l'aspect général de la ville (comme un groupe très serré de bâtiments de hauteurs différentes).
Mais à quoi servent les terrasses ainsi inventées ?
Il doit s'agir pourtant d'immenses places dans le ciel.


 
Sur cette autre carte postale, éditée par Dexter press on retrouve notre tour. Prise depuis le lac au niveau de celui-ci on comprend combien la tour semblait alors vraiment surplomber la ville. Elle domine. Je crois qu'aujourd'hui le même point de vue ne donnerait pas cette impression car les immeubles autour ont progressé en hauteur relativisant ainsi la dimension de la Sears. Le petit immeuble coiffé d'un pyramidion semble bien minuscule et on le retrouve sur la droite de la carte de Claude, presque au bord. On remarque aussi le changement dans les antennes.
Si nous regardons bien la carte de Claude, nous percevons au loin la John Hancock Tower. J'aime beaucoup son dessin. Ici trop loin pour être visible.
Claude dans un commentaire qu'il ajoutera, nous donnera sans doute le nom des architectes de ces deux tours grâce à son guide de Chicago.

4 commentaires:

Alan Aubry a dit…

Tu pourrais demander à Alain Robert qui a visité cette tour, par l'extérieur, en 1999.

Claude Lothier a dit…

La Sears Tower a été édifiée de 1968 à 1974 par Skidmore, Owings & Merrill avec la participation importante de l'ingénieur Fazlur R. Khan qui a également travaillé à la tour John Hancock. Il est important de se représenter le plan de la Sears Tower sous la forme d'un carré divisé en neuf carrés. Deux des tubes produits par l'élévation de ces carrés s'arrêtent au 50ème étage, deux autres au 66ème, trois autres au 90ème et seul les deux derniers, accolés, atteignent le 110ème étage et sont surmontés d'antennes. On nous a signalé que la Sears Tower avait changé de nom et en même temps que ce nouveau nom aurait du mal à s'imposer. Il faudrait dire Willis Tower désormais.

Claude Lothier a dit…

Le John Hancock Center, daté de 1969 est l'œuvre de Bruce Graham, architecte de l'agence SKIDMORE, OWINGS & MERRILL, avec la collaboration importante de l'ingénieur Fazlur R. Khan.

Claude Lothier a dit…

Le petit immeuble de 184 mètres coiffé d'un pyramidion est le CHICAGO BOARD OF TRADE BUILDING, édifié en 1930 par HOLABIRD & ROOT.