samedi 14 mars 2009

Essen modern greetings


Deux très beaux bâtiments modernes à Essen, Allemagne.
Commençons par le Städtische Badeanstalt. Merveilleuse construction que nous devons certainement à Monsieur Ernst Bode.
Encore une fois, ici s'expriment la rigueur géométrique et l'emboîtage des volumes. Les ouvertures soulignent (dessinent) les cubes en faisant contraster la blancheur de la ligne avec la brique de la façade.
Si j'en crois mes connaissances, l'horizon est situé entre les deux lignes d'ouvertures du cube de l'entrée. L'angle y est peu marqué, presque une droite, la hauteur de l'œil.
Ah oui, il s'agit de la piscine municipale. 
La carte postale ne nous indique que peu de choses : Heiko N°30128 en photographie véritable. Pas de date, d'éditeur rien. Mais une merveille ça c'est certain.

Toujours à Essen la Deutchlandhaus de l'architecte Koerfer. Facile de trouver ce nom grâce au magnifique ouvrage Modern Greetings dont je vous ai déjà parlé (voir post du 21 avril 2008). On trouve d'ailleurs dans ce livre d'autres bâtiments de cet architecte. C'est d'ailleurs en cherchant des cartes postales tirées de cet ouvrage sur internet que j'ai pu me procurer ces deux modèles. Je rêve à la collection complète...
A souligner également que ces deux bâtiments sont toujours debout et parfaitement visibles sur Google Earth.
La Deutschlandhaus est éditée Cramers Kunstanstalt à Dortmund.
Quelques pages de moderne grüße modern greetings chez Arnoldsche éditeur.






Aucun commentaire: