vendredi 13 février 2009

Sens Oblique, la grande boucle !

Bon voici ma journée de téléphone pour savoir comment constituer un dossier afin d'effectuer une demande de classement du supermarché de Sens dessiné par Monsieur Claude Parent.
1 Suite au courrier que la D.R.AC Bourgogne m'a adressé j'ai suivi ses conseils et j'ai appelé le Service de l'inventaire du conseil régional de Bourgogne.
2 J'ai appelé également le Conseil d'architecture et d'urbanisme de la Saône et loire.
3 Puis de là je fus orienté vers le service départemental de l'architecture et du patrimoine.
4 J'ai obtenu le téléphone du cabinet de l'architecte des monuments historiques qui me donna un autre numéro de téléphone.
5 La personne que je devais y joindre étant partie en retraite, on me communiqua un nouveau numéro de téléphone... à la D.R.A.C Bourgogne !
6 Enfin à ce numéro un monsieur me donna la marche exacte à suivre pour le démarrage officiel de mon action de protection.
Je dois dire que tout le monde me répondit de bonne grâce et très gentiment. Chacun y alla de son conseil et tout le monde sembla très intéressé par le projet. C'est heureux.
En fait pour terminer, tout le monde me signala qu'il serait difficile sans l'accord du propriétaire d'obtenir un classement. C'est donc un peu dur mais le Ministère de la Culture, d'autorité peut légalement passer par-dessus ce détail. Pour ce qui est d'informer le propriétaire c'est fait.
Voilà. Donc il me faudra bien retourner à Sens pour obtenir des photographies supplémentaires et des plans et envoyer ce dossier et attendre... qu'il passe en commission.
J'irai donc à Sens.
Qui m'aime me suive !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

David,
Si ma mémoire est bonne, notre cher ministre A. Malraux a fait adopter une loi en 1966 permettant de classer à l'insu du propriétaire.
Loi que certains qualifient de loi du Désert de Retz car ce merveilleux parc a été un des premiers sauvetages permis par cette loi. Malheureusement cela n'a pas tout résolu et depuis il y a eu des hauts et des bas.
Bien à vous.
Dominique M.