mardi 6 janvier 2009

9 ans depuis le futur

Je me plie à la règle des vœux.
Je m'y plie bien volontiers. J'ai cherché ce que je pourrais bien vous donner comme carte postale pour exprimer à tous mes lecteurs mes meilleurs vœux pour 2009.
Vous avez compris, fidèles lecteurs qu'en ce moment j'ai mis mon énergie dans le sauvetage du supermarché de Sens dessiné par Monsieur Claude Parent. 
J'ai donc cherché quelque chose qui pourrait s'y attacher. Et voilà que j'achète ce livre "Les Pionniers de l'espace" de Steven Caldwell.
Ce livre qui est par son titre une définition même de l'architecte est une vraie madeleine pour moi.
Mon père lisait énormément de science-fiction, je dis bien énormément.
Ses livres avaient souvent en couverture d'incroyables images de cités du futur, engins spatiaux et utopies d'anticipation littéraire. Je me régalais de ces images bien plus que des textes, je fus un lecteur tardif de ce genre de littérature mais j'ai gardé tous les livres de mon père et de temps en temps je glisse mes yeux sur les mots qu'il a lu. Je revois les couvertures. Je n'avais jamais réellement fait le rapprochement entre ce type de dessins et celui de l'architecture prospective. Mais c'est pourtant, pour moi, je crois bien une évidente source de mon goût pour l'architecture de masse, de villes entières de paquebots de béton : la démesure.
Pardonnez moi Monsieur Parent de vous associer à ce type de dessin mais ils se mêlent dans mon esprit avec les vôtres dans la jubilation de voir de temps en temps certains d'entre eux s'établir sur le sol de notre Terre !
J'invoque Jules Verne, Georges Lucas, Stanley Kubrick, ArchiGram, ArchiZoom, Coop Himmelblau, l'ensemble de mes rêves et bien évidemment Monsieur Parent.
Alors je crois qu'ainsi je peux faire plaisir à beaucoup de mes lecteurs et lectrices :
Julien Donada des lieux de tournage
Joachim y trouvera des souvenirs de cinéma
Benoît des mondes à explorer
Claude des points de vue perspectifs
Dominique M. une fantaisie minérale
Alan un peu de son enfance voyageuse
Sylvain des motifs à photographier
Pour tous les autres le plaisir de me voir encore un peu divaguer...
Et vous, Monsieur Parent j'espère qu'une nouvelle fois vous y trouverez mon hommage respectueux. Le dossier supermarché de Sens avance un peu.
Merci à tous de votre fidélité pour cette année 2008 achevée. 
Belle année 2009 à Tous.
"Les pionniers de l'espace"
Steven Caldwell
éditions Fernand Nathan
1980
"Entrelacs de l'oblique, Claude Parent Architecte"
éditions du Moniteur
1981
la Vague noire, maquette en bois


les Rampes en croix, "les croisées"


dessin de Chris Moore

1 commentaire:

catherine s a dit…

David merci pour tout et pour tout ça. Non, nous ne sommes pas de fidèles lecteurs, mais Pierre-Louis visite ce soir ce blog avec moi et nous découvrons beaucoup de choses, prenons la mesure de ton travail, ressentons comme naturelle l'arrivée de Claude Parent dans ta vie, car elle est toute entière tendue, ta vie, et ce depuis toujours, vers ce genre d'accomplissements et de rencontres.
Amicalement,
d'autres de tes amis