samedi 25 octobre 2008

j'y suis



Ma Chère Jacquelyne, une carte qui vous était destinée depuis le mois de mai. une X là où nous sommes il manque la Tour juste de l'autre côté de la route.
Françoise saisit tout. A la fois elle indique précisement sa situation l'inscrit d'une manière fine et discrète et dans le même temps signale que l'image a un cadre, que celui-ci est toujours insuffisant à rendre la totalité du monde. Il est la visée du photographe, il n'est pas la vie de Françoise et le monsieur du premier plan est saisi dans ce cadre à jamais. D'un regard que l'on devine intense il fixe pendant un 125 ème de seconde son image retournée au cœur de l'appareil photographique. Peut-être que lui aussi a marqué d'une croix non seulement le lieu de son habitation mais sa présence. Une chance rare et comme me le demande Claude : qui a eu cette chance de se voir ainsi emprisonné, cloué comme un papillon dans le cadre idéal d'une carte postale ?
La carte nous montre Ermont en Seine et Oise, la route de Saint Leu aux éditions Combier.


Pour cette carte de Villeneuve-Loubet que vous connaissez bien (voir article du 9 septembre 2008) la correspondante n'a pas cru bon redire sa localisation laissant à Blanche la destinataire le plaisir de découvrir le lieu. On ne sait pas si d'ailleurs celui-ci est un lieu temporaire ou un lieu permanent mais on comprend la fierté de découvrir chez le marchand de cartes postales que son balcon est représenté. Est-ce ainsi que l'ensemble des propriétaires de balcons ont fait pour indiquer leur propriété ? Il faudra collectionner l'ensemble des cartes postales d'un même lieu marqué par un ensemble de correspondants... Compléter la grille. La carte est une édition La Cigogne.



C'est dans cette Tour "Atlantique" que j'avais un rendez-vous parisien avec la SAGA qui d'ailleurs t'avait téléphoné. G.B le 29 mai 79
Comme c'est précis. Deux croix l'une pour la tour l'autre pour la fenêtre. Rendez-vous d'affaire, de travail ? En tout cas besoin clair et puissant de permettre à l'autre le partage de l'expérience parisienne. La carte est une édition Lyna dont je chante si souvent les louanges. La Tour Atlantique est une œuvre de Delb, Chesneau, Verola et Lalande d'après Wikipédia et la Tour du Crédit Lyonnais est de Jean Dubuisson.


Carte muette. Seule, tel un étendard, triomphe l'indication "restaurant tournant" sur le ciel de cette carte postale de la Tour de l'Europe à Mulhouse. L'éditeur La Cigogne est plus bavard et nous indique la hauteur 100m et le nom des architectes MM Spoerry et Michau. Manger dans un restaurant qui tourne... le cœur.

Aucun commentaire: