mercredi 9 juillet 2008

Tu vas voir l'Exposition





Puisque depuis quelque temps ce blog est très italien, je continue sur ma lancée. Je vous montre un endroit qui ne fait pas partie de notre dernier voyage puisqu'il s'agit du marché couvert de Trieste.
C'est une bien belle carte postale. Una Vera Fotografia. Cette photographie nous montre donc ce marché couvert dessiné par Camillo Jona si mes informations sont bonnes. Et même si le point de vue laisse deviner un bâtiment très années 20 il semble que la construction en son extrémité devrait nous montrer une rampe d'un plus bel effet encore. Je vais faire quelque chose d'horrible, je vais vous montrer une carte postale que je ne possède pas pour que vous puissiez juger de ce bel effet architectural. Oui, j'ai volé sur internet une image.
Donc vous pouvez voir ici : Une carte postale éditée par Edizione Photostampa Traldi à Milano dans la série extra Aurosmalto. Nous avons le nom du Photographe E. Miori. Datée du 13 septembre d'une année inconnue le texte est touchant et d'une écriture impeccable que je vous conseille de lire. Un papa un peu loin écrit à son fils et lui parle d'une Exposition. Celle de Paris de 1937 ? Cette carte est dans ma collection. L'autre est une image volée et j'en ai très envie mais son prix est prohibitif, elle restera donc une belle image sur mon écran. Et puis après tout on en profite bien aussi comme ça. En tout cas, elle nous montre parfaitement cette belle rampe que j'imagine destinée aux automobiles. Une bien belle architecture toujours en place. j'ai très peu d'informations sur cette construction.
Si l'un de vous est généreux...

2 commentaires:

benoit ciron a dit…

un édifice magnifique que l'on peut voir sur Flickr
http://www.flickr.com/search/?q=mercato+coperto+trieste

benoit ciron a dit…

créé par camillo jona en 1935.

pour plus d'info un logiciel de traduction nous sera nécessaire:
L'edificio esaminato in questa parte del lavoro complessivo, il Mercato Coperto di Trieste progettato da Camillo Jona nel 1935, all'interno dell'ambizioso programma di opere pubbliche del regime, è interessante per la carica innovativa che propone.
Anche quest'opera si configura per un suo valore tecnologico che connota le più generali cifre di riconoscibilità architettonica dello stesso.
La sperimentazione tecnologica è uno dei tratti più importanti dell'opera del razionalismo: calcestruzzo armato, vetro-cemento, nuovi materiali compositi, che vengono utilizzati, anche nel caso esaminato, per realizzare una forma complessiva di estrema semplicità ed innovazione.
E' infatti il dato formale e volumetrico di quest'opera che colpisce per l'essenzialità delle linee, l'esemplarità delle connessioni delle parti, l'esplicitazione evidente delle funzioni interne.
E' il dato innovativo che non cerca mediazioni con il tessuto urbano circostante che tende al "fuori-scala", alla configurazione monumentale tipica dell'oggetto unico (proprio del resto di analoghe tipologie funzionali), evidenziando, con questo, le difficoltà per successive operazioni progettuali di ricucitura con il tessuto esistente.
Il valore simbolico, rilevato dalla contrapposizione delle forme volumetriche elementari, il cilindro, i rettangoli delle lunghe finestre a nastro, rimandano alla semplicità propria della proposta più coerente del razionalismo internazionale.
Di questa architettura vogliamo dare notizia nelle pagine successive.