mercredi 9 juillet 2008

faire dormir les jeunes 1 (Rome)



Dans nos voyages, nous fréquentons les auberges de jeunesse.
Parfois elles sont intéressantes d'un point de vue architectural parfois elles sont intéressantes du point du de l'hygiène.
Rome.
Située juste à coté des stades et de la piscine, quartier qui appartenait aux jeux olympiques, l'auberge de jeunesse occupe un bâtiment jumeau de celui des Carabinieri juste en face. Difficile de dire si cette construction appartient au projet olympique et difficile de dire s'il était prévu dès sa construction pour abriter de la jeunesse internationale en goguette.
Mais les deux bâtiments sont intéressants, d'une ligne que l'on qualifiera de moderniste, ils forment une sorte d'entrée au quartier. Particulièrement bien située tout contre la route extrêmement passante, l'auberge permet de jour comme de nuit de s'enrichir du son si présent de la circulation romaine...
De plus l'état général prodigue cette patine si particulière des constructions dont l'entretien semble inconnu. C'est disons une expérience particulièrement collective...
Il suffirait, je crois de peu finalement pour redonner à cette auberge une vraie originalité en dégageant ce qu'elle a hérité de ce dessin moderniste (intérieur comme extérieur).
Milan.
Dès l'arrivée à cette auberge de jeunesse de Milan, on est surpris. Le bâtiment offre une très belle façade en claustra de briques creuses d'une belle couleur. Cette grille permet en fait d'offrir un couloir qui court sur tout le bâtiment et permet une ouverture des chambres vers l'extérieur et de les faire ainsi communiquer ensemble. Le bâtiment est articulé en deux ailes (masculine et féminine) et le centre est occupé par les communs. Malgré la petitesse des salles de bain l'ensemble est bien tenu. C'est un beau bâtiment vraiment. Il ne fait aucun doute que celui-ci a été construit pour cette fonction de faire dormir les jeunes (et les plus vieux).
Alors je fais des recherches pour vous donner les dates de constructions et les architectes mais toujours pas de cartes postales. Voyez mes photographies.

Aucun commentaire: