samedi 5 juillet 2008

Richard Meier à Rome





Une exposition Jean Prouvé nous donna l'occasion appuyée de pénétrer le bâtiment construit par Richard Meier à Rome. Celui-ci abrite les restes superbes de l'Ara Pacis.
Le bâtiment est posé le long du fleuve et nous donne tout le panel de l'architecte américain. Pans entrecoupés, blancheur, franchise des matériaux en une utilisation parfois ostentatoire, transparence et un rien de japonisme. Le Corbusier n'est jamais bien loin mais il est aussi un peu déguisé, ou pour jouer de l'image un peu maquillé. Mais... mais c'est très beau. Laissons nous prendre. L'exposition Prouvé était superbe avec une belle mise en espace, de belles maquettes et des documents rares. J'ai tout particulièrement aimé une photographie nous montrant une des tables du maître à l'intérieur d'une de ses constructions. Elles sont construites de la même façon et, seule l'échelle produit une architecture ou un meuble. Découverte également d'un vélocipède et de sa remorque très étonnants.
Mais Richard Meier sait-il qu'il est interdit de s'asseoir en tailleur sur les immenses bancs de pierre posés là pour se reposer ?
Il y avait des cartes postales en voici une sélection.
Elles sont toutes éditées par Museo dell'Ara Pacis et les photographies sont toutes de Andrea Jemolo. elles sont d'un format peu pratique pour un collectionneur car un peu plus grandes que d'habitude. Celle qui nous présente l'entrée écrase littéralement le bâtiment, le tasse de manière spectaculaire, le mur de pierre est en effet beaucoup plus long que n'en donne à voir cette photographie. C'est dommage.

Aucun commentaire: