mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
samedi 10 mai 2008
ce matin Christophe m'a mordu sur le côté du ventre
On poursuit avec une autre belle trouvaille qui se trouve également dans le guide. Je crois que pour moi il doit s'agir de trouver une carte postale de chacune des références du guide en question...
Donc : de Bobigny nous avons une vue de sa préfecture toujours en Lyna éditions (les plus belles) et en couleurs naturelles ; la carte est datée de juillet 1976. Pas de nom de photographe cette fois mais on remarquera l'inévitable premier plan fleuri qui adoucit les mœurs de nos architectes modernes. La nature est là.
Page 287 le guide nous raconte :
Rendue nécessaire par la création du département de la Seine-Saint-Denis, la construction de ces trois bâtiments amorce la restructuration d'un espace urbain. Ce sont respectivement : la préfecture, le centre administratif, et la trésorerie générale auxquels viendront s'ajouter un deuxième centre administratif et un palais de justice. Au strict parallélépipède percé régulièrement d'alvéoles identiques (centre administratif) et au choix général d'un béton noirâtre, sévère si ce n'est inquiétant, vient s'opposer la volumétrie plus exprimée de la préfecture elle-même. Son volume, pyramide dissymétrique, correspond à l'attribution pour chaque service d'une superficie propre, et, à une disposition hiérarchique dans l'édifice. Sculptures de Marta-Pan, sur le bassin, devant la préfecture.
Architectes J. Binoux M. Folliasson M. Rueq
ingénieur S. Ketoff
1971
L'adjectif inquiétant me donne sauvagement l'envie de m'y rendre. En plus le texte au verso dont le titre de cet article est tiré est assez puissant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire