samedi 10 mai 2008

on se lasse de tout sauf de comprendre


Après une journée au soleil d'Ivry, je vous propose de voir un peu de la récolte de ce jour. Vous aurez compris le rythme de ce blog : le week-end je traque les cartes postales et la semaine je les classe.
Ce week-end commence bien et dans de trop nombreuses boîtes à chaussures, je trouvai de quoi me et vous nourrir de belles architectures et de belles cartes. Je revois à Oissel ce vendeur qui m'a promis de me mettre les cartons non-regardés de côté. Me voici rassuré.
Je commence avec une vraie trouvaille comme je les aime. Il s'agit de l'Unité Pédagogique d'Architecture UPA1-UPA5 de Nanterre. Il me semble que François Chaslin nous a parlé de ce bâtiment comme étant menacé il y a de cela quelques mois mais je n'en suis pas certain. Notre guide vénéré page 340 nous apporte à nouveau l'éclairage nécessaire à la compréhension de cette construction. Ecoutons le :
La volumétrie et l'organisation de cette école découle d'une différence d'orientation entre l'axe d'implantation longitudinal (Nord-Sud) et celui de la trame orthogonale (Nord Ouest-Sud Est); à cette mise en diagonale de la trame s'ajoute la diversité des surfaces de niveau à niveau, créant ainsi terrasses, patio, avancées. Le 2ème étage s'évide à l'est déterminant ainsi que pour les 3ème et 4ème étages, deux surfaces dominantes de locaux aux extrémités Nord et Sud.
Caractéristiques :
conçue pour 1000 étudiants ; rez-de-chaussée : amphithéâtre, 1000m2 de circulations couvertes ; 1er activité de groupe, 2ème locaux individuels, patio ; 3ème travaux d'équipe. Structure acier. Circulations verticales groupées dans des cylindres en béton. Cloisons intérieures démontables. "Créer des espaces différenciés tout en respectant une technologie claire, didactique".
Le guide nous dit aussi :
architecte en chef J. Kalisz
architecte assistant R. Salem
ingénieur M. Kostenjevac
maître d'ouvrage ministère des affaires culturelles
animation colorée M. Soumagnac
Comme toujours c'est complet et comme toujours cela donne envie d'aller voir.
Il s'agit d'une carte postale envoyée pour un concours dont la réponse était : "On se lasse de tout sauf de comprendre."
Comme c'est juste...
Il s'agit d'une carte Lyna (si belles) en Abeilles-cartes envoyée en 1996. La photographie est de J.E.Pinet.

Aucun commentaire: