dimanche 27 avril 2008

Une certaine rigueur



Peut-être pour finir aujourd'hui, je vous affiche deux bâtiments bien différents mais que je ne sais pourquoi j'ai eu envie de mettre ensemble. Sûrement que la rigueur des lignes, une austérité affirmée et un dessin très réglé me font les rapprocher. Pourtant ils ne sont pas de la même époque ni du même pays et n'ont pas du tout la même fonction. Le noir et blanc apporte encore un supplément de rigueur. Les deux sont tout de même, je trouve, très beaux.
Notre-Dame de la Trinité est de l'architecte Paul Rouvière. Elle se situe à Blois et c'est le côté sud que l'on voit ici. Pour son histoire je vous invite à cette page, tout est dit:
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-27-8936-68274-M113282-171403.html
La Hauptbahnof de Stuttgart est une architecture de Paul Bonatz et Freidrich Eugen. Elle date de 1922. Il s'agit d'une édition Hans Boettcher Kunstverlag. La carte n'est pas datée mais la toute petite Wolkswagen sur la droite nous indique l'immédiate après-guerre. J'aime le logo Mercedes sur le campanile qui fait une concurrence directe à l'horloge. C'est massif et sérieux, c'est solide.

Aucun commentaire: