lundi 7 avril 2008

Pour Joachim





Voici Joachim l'église de Pingusson dont tu me parles dans ton message. j'ai la chance de posséder cette carte postale aérienne du plus bel effet. Je ne connais pas le lieu en lui-même mais l'ensemble me paraît d'une belle rigueur formelle. Il s'agit de l'église St Maximin de Boust-Usselskirsh. Voici ce que nous en dit Georges Mercier dans son remarquable livre Architecture Religieuse Contemporaine en France :
"Pingusson auteur du projet de l'église de Jésus l'Ouvrier, a toujours manifesté un vif intérêt pour le plan centré. Deux des édifices qu'il a construits en Moselle témoignent de la permanence de cette faveur. Le plan circulaire de l'église de Boust commande la position centrale de l'autel tout en annonçant "un mouvement vers l'intériorité, opposé au mouvement extensif des églises du Moyen-âge."
D'une manière générale, l'église ronde abolit la hiérarchie des positions et consacre le sacrifice central au milieu de la foule, conformément à l'évolution liturgique vers un retour à la vie chrétienne primitive. L'église de Boust est l'aboutissement d'un effort d'unité que traduit à la fois la situation de l'édifice au point culminant du village, son implantation au centre de gravité de la commune et le mouvement plus général de regroupement des églises favorisé en période d'œcuménisme. Un porche bas, donnant accès au baptistère et à la grande galerie du prêtre, commande l'entrée de l'église, tandis que, sous la nef, la crypte débouche au niveau du chemin périphérique réservé aux piétons. En retrait, la sacristie est reliée à la masse de l'église par une galerie longue dont les fenêtres s'ouvrent sur un vaste horizon. A l'intérieur de la nef, les fidèles occupent la majeure partie de l'espace circulaire, la partie restante formant l'avant-chœur. La lumière, qui provient de fenêtres placées au-dessus de la galerie, est réfléchie sur la voûte composée de dièdres concentriques. Diffusée à travers un vitrail à dominante bleue, elle crée une atmosphère calme et apaisante dans l'édifice."
Le plan et les photographies proviennent de ce livre également sauf la maquette qui est tirée de l'ouvrage de Joseph Pichard les Eglises Nouvelles à travers le Monde.
La carte postale est une édition Combier en photographie véritable datée de 1967. L'architecte est nommé : G. H. Pingusson.

1 commentaire:

Joachim a dit…

Ah ça alors, pour une surprise... Tous mes mercis. Ca a l'air d'être vraiment la caverne d'Ali Baba chez toi. En fait, de Pingusson, je n'ai visité que le Mémorial de la Déportation (à la fois le plus imposant et le plus secret des monuments parisiens), mais voir ses plans est toujours un plaisir. Je suis toujours frappé par son art de la géométrie, à la fois totalement rigoureuse et finalement assez libre et inventive. Tu as des choses sur "Latitude 43" (son hôtel à Saint-Tropez) aussi ?