samedi 17 novembre 2007

Lods c'est beau, c'est important.







Comme promis voici des cartes postales des tours de Lods à Drancy. J’ai tout de suite aimé ces images et les tours. Je commence avec une carte Photo-édition de Precy sur Oise, imprimerie Daniel Delboy envoyée en 1960 mais la carte semble bien plus ancienne, car en héliogravure. Intitulée la Tour de quinze étages cette carte postale nous montre l’immeuble juste à la fin du chantier. Cet immeuble est vraiment beau, admirez le tube de l’escalier qui dessine et étire la verticale de ce bâtiment.
Autres cartes de cet ensemble, l'une éditée par Guy et l’autre par Lyna nous montrent la même prise de vue avec un léger intervalle de temps entre les deux. D’abord sur l’édition Guy on voit une famille assise dans l’herbe avec une poussette au pied du mur puis sur l’image Lyna on voit toujours cette famille mais des enfants surgissent au premier plan. Pourquoi le photographe réalisa-t-il deux clichés ? Un pour chaque éditeur ?
La carte édition Guy est une exclusivité Lyna-Paris n° 354 posté en 1957, l’autre porte le même numéro et est une édition Lyna Abeille-Cartes sans date, en photo véritable.
J’aime ces petits détails du temps qui passe léger sur des images trop ennuyeuses pour ne pas être passionnantes.
Ne pas oublier les immeubles de Lods à Rouen et le ciné-Théâtre d’Elbeuf saccagé par un agrandissement qui occulte la magnifique transparence de cette boîte de verre dédiée au noir des salles de cinéma ; c’est là que j’ai vu les Star Wars.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans les années 60 , je ne sais plus de quelle fenêtre on voyait ces 5 tours. était ce de la fenêtre d'une classe de l’école primaire Paul Langevin , situé non loin de l'actuel tribunal de Bobigny. Ou bien était ce d'une des fenêtre de l'appartement que louaient mes parents dans la petite résidence , chemin de la madeleine.