mercredi 10 octobre 2012

Architectures en Bretagne au XXe siècle



Un pavé breton.
Mais rien d'indigeste bien au contraire !
Ce très gros livre est simplement une vraie mine d'informations, d'analyses et d'images de la situation de l'architecture en Bretagne durant le XXe siècle. Et disons le tout net, on prend une claque. Les auteurs, Philippe Bonnet et Daniel Le Couédic, font un travail passionnant qui simplement révèle mon inculture totale pour cette région que je croyais un rien vide d'expériences. Il faut bien dire que, normand, je regarde soit plus à l'est vers Paris, soit plus au sud, laissant la Bretagne dans un nuage régionaliste dont d'ailleurs, à ma décharge, elle fait souvent usage comme ... écran de fumée. Pourtant ce blog ne manque pas d'exemples de cette architecture. Je m'aveugle donc moi-même !
Quelle découverte ! Quelle richesse ! Mais quel lourd livre ! Mes genoux s'en souviennent encore !
Alors armez-vous de courage, musclez vos bras et entrez dans ce très beau livre, laissez vous conter l'histoire d'une architecture bretonne moderne, vive, hésitante mais toujours originale car il s'agit non pas d'un volume pour décorer votre table de salon mais d'un "vrai" livre qui se lit avec plaisir. L'écriture est claire, prend position et surtout on y fait une vraie description, par le menu, des lieux. Des photographies pleine page donnent la mesure des constructions. On y apprend aussi du vocabulaire ! On remarque que Architectures ici porte un S comme pour bien dire la pluralité des expériences en Bretagne.
On va de découverte en découverte, de héros méconnus du modernisme perdus dans les landes bretonnes aux grands noms de l'architecture internationale et on finit par avoir une envie furieuse de prendre la voiture pour faire ce tour de Bretagne. Alors en attendant ce voyage, je vous conseille vivement, que vous soyez de la région ou non, de vous procurer cet ouvrage. Au travers de l'histoire architecturale de la Bretagne, il s'agit bien de l'histoire de l'Architecture tout court. Le livre conclut sur la nécessité de faire aimer l'architecture du XXème siècle : comment ne pas adhérer à cette démarche !
On fera juste un petit reproche : une belle carte aurait permis de situer tous les lieux.
Merci à Claude pour ce beau cadeau.

Architecture en Bretagne au XXe siècle
Philippe Bonnet, Daniel Le Couédic
éditions Palantines
isbn 978-2-35678-070-6

Quelques images, vraiment rien à côté de la richesse de l'ouvrage, juste pour vous ouvrir l'appétit de la Bretagne !








Quelques cartes postales ?
Allez...

la mairie de Carnac par l'architecte Kobakhidze. une construction vraiment étonnante et sculpturale qui mérite bien une visite. La carte postale est une édition Jos pour Iris expédiée en 1980 :



La maison de la culture de Rennes par Carlu, architecte. Une édition Rosy dont on admirera au-delà du bâtiment l'ombre puissante au premier plan !



Une œuvre connue ici sur ce blog, la piscine par André Bruyère située à l'institut de Thalassothérapie Louison Bobet. ici par les éditions Artaud :



Toujours pour la Thalassothérapie, ici le "Thalass Armor" par l'architecte Monsieur Guillou. Nous sommes encore à Carnac :



Et pour finir cette très courte visite en Bretagne, la Tour de Bretagne à Nantes (en Bretagne, vraiment ?) par l'architecte Devorsine. Tour que j'aime beaucoup, surtout son articulation avec le sol de la ville et qui est une sorte de "Tour Montparnasse" bretonne :


Aucun commentaire: