mercredi 26 septembre 2012

Retour de résidence 1

Le Comité de Vigilance Brutaliste est de retour de sa résidence à Royan.
Accueil parfait de la part de la ville et de tout le service des affaires culturelles, nous avons pu profiter également des visites nombreuses et passionantes des journées du Patrimoine. Il y a maintenant dans cette ville un souffle nouveau et vivant sur son héritage. C'est une grande chance.
Les villas ouvertes aux visites furent un point fort de ce moment et notamment pour moi, la visite d'Ombre Blanche qui restait mystérieuse après 45 ans de fréquentation de Royan ! Aujourd'hui j'en connais un peu mieux les entrailles.
Evidemment, l'objet de notre désir était l'église et ses espaces inconnus comme le toit et le triforium et si, comme nous le rêvions, nous n'avons finalement pas pu y séjourner une nuit, nous en avons plus que largement profité. Des films, des photographies viendront rendre compte de cet événement. Thomas Dussaix a pris plein de notes pour ses futurs dessins.
Sur vos agendas, vous pouvez déjà réserver quelques dates pour le mois d'avril 2013 afin de découvrir à Royan l'exposition que le Comité de Vigilance Brutaliste y présentera. Je vous propose d'abord une petite mise en bouche photographique puis quelques cartes postales trouvées sur place ou récemment acquises.
 La piscine de Foncillon et son entrée spectaculaire. L'ensemble est aujourd'hui en attente d'une reprise...

























Le mur nord du Palais des Congrès :

















La tour de Foncillon menacée par les vérandas et autres ajouts qui viennent briser sa parfaite géométrie :

















Le Temple Protestant  et sa belle flèche. Un des plus beaux bâtiments de Royan :

















Enfin le toit magnifique de Notre-Dame dont les doubles courbures forment un paysage d'une grande beauté. Sans doute le lieu le plus radical de la ville :



Aucun commentaire: