Bon, le dire tout net, c'est exceptionnellement inattendu.
Il s'agit bien d'une carte postale représentant la maquette du plan Voisin, œuvre de Le Corbusier. Regardons également le verso.
On lit donc les informations suivantes : Le Corbusier (Charles-Edouard) et Jeanneret (Pierre). La Cité d'Affaires de Paris. Plan "Voisin". Extrait du film "Bâtir".
On note également : (courtesy of M. Le Corbusier) (Cliché Marius Gravot)
Prenons les choses dans l'ordre. Le Corbusier, oui, c'est bien documenté, on connaît bien ce plan ambitieux et fou d'un Paris partiellement dessiné à la gloire de l'automobile et dont l'architecte chercha des financements auprès des constructeurs d'automobiles. Le constructeur Voisin qui faisait d'ailleurs d'incroyablement belles automobiles a répondu favorablement d'où le titre de plan "Voisin". Corbu aimait ses automobiles et les clichés où l'on trouve une Voisin devant ses constructions sont connus. On pourra aussi remarquer une certaine filiation entre la voiture minimum de Le Corbusier et la voiture Voisin économique qui fut, elle, produite.
Le terme Cité d'Affaires me semble plus étrange car, à ma connaissance ce terme est moins usité. Pour ce qui est du film dont serait tirée l'image (?) la maquette (?) le projet (?) c'est plus difficile... On trouve sur Youtube cet extrait très court:
Et cela ne nous permet pas d'en savoir beaucoup plus sur cette carte postale. Mais... pourquoi depuis un film éditer une carte postale ?
L'éditeur est Fernand Nathan, donc il ne s'agit pas d'une petite édition cachée mais certainement d'une édition plus ample, plus commerciale... En plus on remarque également une série de code 1re- S.-XIII. N°12 ... une première série 23 dont cette carte serait la douzième ? Une série sur l'habitat moderne ? Très étrange. Marius Gravot comme photographe semble bien référencé et connu et il a travaillé beaucoup pour Le Corbusier. On a même la surprise de trouver une photographie de la Fondation suisse avec... une voiture Voisin ! On peut aussi, si on le désire voir le travail d'Alain Bublex sur ce plan Voisin ou encore se promener dedans.
Reste le mystère sur cette édition d'une carte postale. Il faut bien aussi parfois aimer ce mystère... Si seulement nous avions pu avoir cet héritage à Paris dans cette pureté abstraite, irréelle et farceuse.
1 commentaire:
Juste un petit mot pour vous dire que, depuis que j'ai découvert votre blog - il y a quelques semaines - je l'ai inscrit dans mes favoris et je m'y ballade avec beaucoup de plaisir. J'en ai parlé à mon ami Jacques-Franck Degioanni, mais il m'a dit qu'il en avait déjà fait la réclame.
Pour ma part, j'ai un blog un peu plus éclectique et moins expert :
pergame-shelter.blogspot.com
Enregistrer un commentaire