Pour commencer cette visite, je vous propose :
Nous sommes à Prague (Praha) devant le Palais de la Culture grâce à cette belle carte postale Press-Photo dont la photographie serait de Milan Racek.
On aimera l'ambiance étrange due au soleil qui fait vibrer d'un éclat puissant la façade de verre. Dans un grand style soviétique comme Frédéric Chaubin nous les a fait redécouvrir, la construction serait de l'architecte Jaroslav Mayer et daterait de 1975.
J'avoue beaucoup aimer cela. Regardons aussi le traitement des niveaux du sol, les combinaisons de passerelles et contre-forts qui ajoutent à la massivité de l'ensemble. A Prague, la Culture c'est... solide !
Les deux pointes qui grattent le ciel font un beau signal à cette architecture.
Pour la détente :
Nous sommes en Hongrie à Hajduszoboszlo dans ce qui est toujours un hôtel le Hunguest Hotel Beke. Avouez que cela est bien beau non ?
Dans une ville thermale hongroise, une piscine extérieure est bordée par un belle courbe ouverte qui couvre à son tour une piscine. L'ensemble s'articule ainsi courbe contre barre et l'ensemble existe toujours ! Voici quelques images piquées sur le site de l'hôtel... cela laisse rêveur, on dirait bien que Martin Parr a inventé le mot "boring" pour ce type de photographies :
Dans la même ville :
C'est bien plus brutal ! Et j'adore ça !
J'aime beaucoup la "sécheresse" de la piscine au pied de la tour de la "Recréation Home EDOSZ of the Trade Union " ! J'irai sans doute un jour car cet hôtel existe encore et une fois de plus admirons le sens de la communication de cet hôtel en regardant des images prises sur son site...
On continue avec la Hongrie :
Beaucoup, beaucoup plus à l'Est et aussi beaucoup beaucoup plus... sévères deux cartes postales de monuments provenant de Pyongyang en Corée du Nord ! Le premier est le "Monument to Party Founding" et le second la "Tower of the Juche Idea " (sic).
Finissons avec une beauté mystérieuse :
Je ne sais pas si nous sommes encore en Corée mais j'imagine vu la calligraphie au dos de la carte postale et vu la qualité d'impression que nous devrions bien encore y être.
Je sais que ce n'est pas bien mais j'aime énormément ce genre de monstre puissant. On remarquera que là aussi, le réflexe de premier plan en verdure est respecté ! Il s'agit vraiment d'une mode internationale ! Je vous donne le verso également, on ne sait jamais si quelqu'un peut nous traduire cette carte postale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire