J'ai dans ma collection deux cartes postales de la halle du centenaire à Breslau. Je pourrais tout aussi bien écrire : j'ai deux cartes postales de la halle du centenaire à Wroclaw puisque la ville porte les deux noms. Cette halle est un monstre de l'histoire du béton. Construite au début du siècle dernier, elle est sans aucun doute l'une des constructions sans pilier intérieur la plus vaste jamais construite. Et, en plus,
elle est d'une grande beauté, surtout son intérieur.
Nous devons cette merveille technique et esthétique à l'architecte Max Berg.
Voici la première carte postale :
Cette édition A. Bröse de Breslau fut expédiée vers l'Allemagne sans doute juste avant les années 20 vu la qualité de l'objet postal. La bâtisse est prise dans son reflet, d'un peu loin et ne donne pas réellement la mesure de son ampleur architecturale. On notera le titre en allemand " Breslau Jahrhunderthalle ".
Beaucoup plus récente :
Cette très belle carte postale sans aucun nom d'éditeur doit dater du milieu des années trente. On retrouve la même nomination "Breslau Jahrhunderthalle". Nous sommes plus proches et la sensation de masse devient aussi plus réelle. On notera aussi que dans sa rigueur, l'ensemble est même un peu ennuyeux et pompeux, ce que la petite colonnade et sa sculpture d'entrée n'arrangent certes pas. Mais... attention, cela reste du moins avec ce que je peux vivre depuis cette image comme l'une des constructions les plus radicales et fortes sur un carton 10 x15cm !
Et voilà qu'hier, Claude m'envoie un lien vers le site de l'un de nos anciens étudiants, Romain Tardy.
(oui je sais Romain, ça fait longtemps !)
Sur ce site nous voyons et comprenons que ce dernier avec son collègue Thomas Vaquié ont réalisé une intervention spectaculaire à l'intérieur de la halle du centenaire. Et je dois dire que je suis resté bouche bée ! Cela porte le titre de O (omicron).
Il est bien loin le "son et lumière" de jadis ! L'alliance musique et jeux de lumières et d'images projetées est vraiment parfaitement accomplie. La manière dont les deux artistes ont réussi à la fois à respecter la colossale structure et à en tirer un parti à la fois formel et cultivé de références est surprenante et j'ose, époustouflante !
Vous allez être totalement renversé de votre siège et encore nous ne voyons qu'un film ! L'expérience dans le réel doit être absolument renversante !
Prenez le temps de bien écouter les protagonistes puis ensuite de regarder le petit film. Parfois Viméo rame un peu mais soyez patients, cela vaut largement le coup !
Attention ça commence, vous allez entrer dans l'étoile de la Mort, dans Tron version Metropolis, dans une mécanique visuelle puissante. Accrochez-vous !
O (Omicron) / Making of from Romain Tardy (AntiVJ) on Vimeo.
O (Omicron) from Romain Tardy (AntiVJ) on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire