lundi 2 avril 2012

héroïsme (des architectes et du lecteur)

Il y a des bâtiments qui sont tellement connus, tellement importants que cela vous laisse les bras ballants le long du corps.
Non pas que je ne trouve pas ces constructions intéressantes, c'est même tout le contraire, mais j'ai le sentiment que j'aurais beaucoup de mal à faire la synthèse nécessaire.
C'est le cas avec cela :



Il s'agit du Ministère de l'Education Nationale du Brésil par Lúcio Costa, Oscar Niemeyer, Carlos Azevedo Leão, Jorge Moreira, Affonso Eduardo Reidy, et Ernani Vasconcelos sur les conseils de Le Corbusier...
Cela fait du beau monde !
Et dans ma modeste bibliothèque je trouve tout de même deux références essentielles qui citent le bâtiment sur leur couverture, c'est dire l'importance de ce ministère dans l'histoire de l'architecture brésilienne et mondiale !
Mais revenons à la carte postale.
Cette dernière ne comporte pas de nom d'éditeur ni de photographe. La carte est affranchie le 13 mai 1948 mais est datée par son correspondant du 22 avril 1948 pour Rio (?) et du 28 avril 1948 pour São Paulo. La carte est partie vers la Belgique. Le dos ne comporte aucune indication sur le bâtiment.



Le cliché est superbe même s'il a une particularité que mes amis photographes pourront sans doute m'expliquer : il y a un effet maquette très prononcé qui m'a fait douter du réel de la scène. La netteté est aussi très relative... On remarque le bord blanc assez rare à cette époque en Europe.
On perçoit tout de même toute sa modernité. Mais là, pour une fois, je vais laisser la parole à des critiques plus avisés. D'abord venant de France avec le numéro historique d'Architecture d'Aujourd'hui sur le Brésil de 1947 (je suis si fier de l'avoir !) qui fut si important pour Royan.
Il suffit de le feuilleter pour comprendre comment les courbes douces sont venues adoucir les droites de la Reconstruction. On pourrait presque pour chaque page trouver un bâtiment de Royan avec une citation de l'un des bâtiments de ce numéro d'A'A. J'imagine ce magazine traînant sur la banquette arrière de la 4cv Renault des architectes !
Notre Ministère de l'Education Nationale fait la couverture...
Je vous offre la lecture du chapitre écrit par Oscar Niemeyer ainsi que l'article de A'A qui est tout tourné vers... Le Corbuiser.
Pour bien lire, les courageux devront cliquer sur les images !


le texte d'introduction d'Oscar Niemeyer :

l'article de A'A :


les photos de A'A :




Regardez bien le choix des sièges...



On trouve donc aussi ce Ministère de l'Education Nationale sous la forme de ces esquisses sur la couverture de ce livre que nous avons déjà un peu visité...





Puis à l'intérieur on trouve un bel article et de nombreuses photographies. On notera que cet article de Henrique E. Mindlin laisse encore la part belle à Le Corbusier et fait de ce bâtiment celui-là même de la naissance de l'architecture moderne au Brésil.



sous les pilotis...

sur la terrasse...

Aucun commentaire: