lundi 30 avril 2012

Frank Gehry même les Simpson

La culture populaire finalement s'empare peu de l'architecture contemporaine et le désert de l'édition de cartes postales représentant nos belles constructions contemporaines est égal à l'absence de visibilité des architectes dans les films, les chansons, la musique et même le cinéma.
La figure héroïque de l'architecte au moins a disparu.
Aujourd'hui, on ne cite même plus les noms des architectes à la télévision lorsqu'on parle en bien ou mal d'une nouvelle construction, du feu dans les banlieues, du réaménagement des quartiers. Il faut entendre comme par exemple France 3 Haute Normandie n'ose plus nommer les immeubles des hauts de Rouen "les Lods" comme il était courant de le faire il y a encore peu.
Maintenant on a droit au lénifiant "verre et acier". Pourtant "les Lods" sont bien de Marcel Lods... A moins que les ayants-droit en ait marre de l'assimilation de l'architecte avec les incendies.
"Dé-nommer" c'est aussi éviter de rappeler le nom de l'un de nos plus éminents architectes et d'éteindre sans doute, si ce n'est le feu, les velléités de patrimonialisation...
Enfin...
Regardons ces deux cartes postales du restaurant "la Perle de Prague" à... Prague par Franck Gehry :




La première est une édition Nakladatelstvi Artfoto et la suivante une édition Vydavatelstvi Julius Puffer datée de 2004. On notera que les deux éditeurs nomment l'ensemble "les maisons dansantes" et l'architecte.
On pourrait dire qu'il s'agit là finalement de cartes postales bien normales, bien faites, bien... postales ! Pourtant elles ont par le fait même d'exister et de signaler la présence d'une construction de Gehry à Prague quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui. Elles disent que cette ville s'est reconnue dans cette construction, qu'elle y a sans doute vu l'image de la modernité, du changement sur son territoire. Prague est redevenue internationale. Combien de constructions contemporaines similaires croyez-vous pouvoir trouver en cartes postales à Paris ? (à part la pyramide du Louvre...) Essayez, tiens, de trouver l'Institut du Monde Arabe de Nouvel ou pour rester avec Gehry, essayez de trouver une carte postale de la Cinémathèque...
Bon courage...
Cette absence fait écho à une présence tout aussi inattendue de Gehry.
Alors que je me délectais des Simpson en un après-midi un rien vide, je tombe sur un épisode où l'architecte américain apparaît et joue son propre rôle avec toute l'acidité possible de ce dessin animé !
Il faut voir comment les auteurs se moquent de l'effet Bilbao !
Marge Simpson écrit une lettre au célèbre architecte pour lui demander de réaliser à Springfield, la ville des Simpson, un Opéra (auditorium) qui fera venir les touristes dans la ville et redorera le blason de la petite cité américaine. Gehry accepte mais c'est un échec et sa construction est transformée en... prison ! Si l'épisode perd un peu de sa causticité vis-à-vis de l'architecte dans sa deuxième moitié, le début est hilarant et d'une justesse...
Je vous propose d'en voir un extrait même si c'est en italien, vous verrez, vous allez comprendre !
Alors à quand Rudy Ricciotti dans "Plus belle la vie" ou Jean Nouvel dans un épisode de "Joséphine Ange Gardien" ?




4 commentaires:

Loïc Boyer a dit…

Persistance de la figure héroïque de l’architecte dans la culture populaire (dans les années 90 tout au moins): l’obsession de George Costanza à se faire passer pour un architecte quand il veut impressionner ses interlocuteurs.

http://www.youtube.com/watch?v=0DUPfQCvHXw

Alan Aubry a dit…

Alors là David, je suis très étonné que tu fasses un tel oubli !!!
La maison dansante est le fruit d'une collaboration entre deux architectes, l'autre étant le croate Vlado Milunić.
(bon... Si je l'avais pas lu dans le Lonely Planet pendant la visite de la ville je ne frimerai probablement pas maintenant ;))

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
participation un peu tardive pour corriger quelques affirmations... voici, en bref, l'historique du projet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_dansante
et, le site de Vlado...
http://www.arch.cz/milunic/
cordialement

Liaudet David a dit…

merci pour ces précisions et aides.
Bien à vous.