Cela ne vous rappelle rien ?
Oui.
La demande de classement du centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent vient d'être envoyée officiellement ce jour.
C'est donc un beau jour !
Ce dossier contient une lettre de demande, des images d'époque, des images de l'état actuel, des textes dans lesquels la construction est évoquée, la situation et les plans.
Je dois dire immédiatement que cette demande est faite avec le soutien du gérant actuel de l'Intermarché de Ris-Orangis Monsieur Prost-Romand.
Une carte postale est déjà éditée et sert de pétition. Elle est distribuée, envoyée gratuitement à toute personne désireuse de nous soutenir dans cette action citoyenne.
(me contacter par courriel)
Le centre commercial de Ris-Orangis est beau, incroyablement articulé. Il est certes moins représentatif de la Fonction Oblique que celui de Sens mais sa volumétrie est cryptique comme Sainte-Bernadette du Banlay. La jonction du parking au magasin s'opère par une passerelle qui est, à elle seule, une sculpture.
L'ensemble est en bon état et même en cours de ravalement. Le centre commercial participe pleinement à la vie de son quartier. Il appartient à tous, aux amateurs d'architecture contemporaine, aux usagers, au Patrimoine de la ville de Ris-Orangis.
Il mérite d'être protégé et révélé à nouveau. Il mérite de faire histoire et modèle dans une France qui aujourd'hui laisse les boîtes à chaussures garnir des ronds-points dans des zones commerciales voraces et hideuses. Claude Parent a su faire de ce programme une œuvre, un cheminement, un morceau de ville. Il a offert à la ville de Ris-Orangis une construction superbe, modeste et ardue.
C'est ce que nous voulons défendre. Cette audace simple d'un architecte au travail, d'une pensée de l'espace urbain.
Toutes les énergies sont les bienvenues. Aidez-nous. Envoyez une carte postale, un courrier à la DRAC Ile-de-France. Faites comme vous voulez. Je compte sur vous mes lecteurs et lectrices fidèles !
Preuve de son inscription dans l'histoire de la ville cette carte postale Raymon :
On y voit le Hameau de la Roche et le Domaine de l'Aunette mais on y voit surtout le centre commercial de Monsieur Parent !
J'agrandis :
Et comme les cartes postales sont pleines de surprises, au verso de celle-ci le correspondant écrit (et je n'invente rien) : "faire plaisir voilà un vrai plaisir".
Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Pour ceux qui voudraient voir, voici quelques images :
La couverture de la revue "la galerie des Arts":
URGENCE ABSOLUE : Signez la pétition pour la sauvegarde du centre Thomson-Houston (Thales) de Claude Parent et Paul Virilio à Vélizy-Villacoublay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire