samedi 17 mars 2012

Algérie : événements volume 2

Poursuivons encore notre visite d'Alger avec certainement l'une des plus emblématiques réalisations du grand architecte Fernand Pouillon, la Cité de "Climat de France" :


Les éditions Jomone nous montrent l'ensemble d'un peu loin mais bien inscrit dans son paysage de vallons. On devine que l'ensemble est encore en travaux et sa puissance est déjà bien marquée.
Fernand Pouillon compose là une œuvre magistrale, une sorte d'accomplissement rigoureux, massif, abstrait. C'est envers et contre tout que Climat de France semble exister. A la fois parfaitement sensible à la topographie, aux ensoleillements, aux ombres, aux cheminements et donc aux hommes, Climat de France fait partie de ces ensembles architecturaux qui s'imposent comme l'étrangeté superbe d'un cube de marbre sur un caillou.
C'est une sorte de cristallisation du terrain. Le vocabulaire d'un classicisme solide et éprouvé (colonnes, portes monumentales, agora...) est au service d'une architecture presque précieuse faite de pierre de taille, de mesure et d'ambition : offrir la beauté et y vivre.
Certains diront sévérité, mise en scène mais l'espace ici est bien à l'échelle de l'homme, quelque chose qui le grandit.
Une nouvelle fois le site consacré à l'architecte vous montrera des images et des textes qui bien mieux que je ne le fais vous aideront à comprendre cette architecture. Allez voir.





Aucun commentaire: