mardi 3 janvier 2012

mystère et boules de béton...

Voilà un cas bien singulier qui fait aussi la joie des cartes postales. Nous allons trouver deux architectures similaires dans deux endroits différents sans savoir ni pour l'une ni pour l'autre qui en est l'architecte, sans savoir non plus d'ailleurs s'il s'agit d'un hasard formel ou d'un vrai rapprochement d'auteur.
Mystère, mystère !
En plus, vous verrez que ces constructions ne manquent pas de références à des architectes que nous aimons bien ici comme Pascal Häusermann ou Antti Lovag.
Commençons :



Nous sommes à Port Barcarès en 1974 grâce à cette édition et ce cliché de Paul Goudin pour Dino.



Si on sait que Georges Candilis fut l'un des plus importants architectes de cette ville rien ne vient confirmer que ces constructions en forme de demi-sphères soient de l'architecte. Pourtant quelque chose de bien méditerranéen s'en dégage. On notera la différence incroyable entre ce type d'architecture et celle du haut de la carte postale avec des tuiles romanes. Le contraste est saisissant. Regardez également le détail des ouvertures dans les sphères qui sont absolument parfaitement dessinées.
Qui également nous dira quel(le) artiste a réalisé ce qui se rapproche fortement d'une colonne sans fin de Brancusi...
Et là ?

Vous ne voyez pas ?
J'agrandis...



Alors ?
C'est bien la même chose non ? Si on regarde vraiment bien, les ouvertures sont dessinées de la même manière... Nous sommes cette fois au club de La Genèse à Mejannes le Clap. Il s'agit donc encore d'un club de vacances et donc d'une architecture qui pourrait avoir été d'un lieu à l'autre éditée par le même promoteur de centre de vacances, le même client de l'architecte.
On aura compris que ces sphères sont en fait des bungalows ou des "chalets" de vacances. Mais qui a dessiné cela ?
Que sont-ils devenus ?
Je n'en trouve aucune trace sur Google Earth.

2 commentaires:

flnr a dit…

Bonjour, je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur descarte postale personnalise. Tres belle collection de cartes postales!

JS a dit…

Les volumes sont semble t il des création de l'atelier "Bulle Azur"
réalisé en béton isolant.