mardi 29 novembre 2011

Maison de l'Architecture de Bretagne : une donation 4



Puisque nous avons eu la chance de voir de belles architectures contemporaines en Bretagne avec la série éditée par la Maison d'Architecture de Bretagne, je me permets de vous montrer cette dernière carte postale toute seule car dans cet ensemble il s'agit pour moi d'un coup de cœur.
Cette maison au Rheu est de l'agence Isabelle Hiault.
J'aime les matériaux à la mise en œuvre à la fois simple et sophistiquée, j'aime le contraste entre une polychromie vive et un fond métallique sobre, j'aime une certaine lisibilité structurelle et une image qui joue d'architectures pauvres comme les hangars, les petites fabriques, j'aime ainsi sa discrétion et aussi, je crois, une légèreté qui pourrait laisser croire que la construction va pouvoir partir comme une énorme caravane, une remorque foraine.
Alors voilà ce que j'appelle une belle maison contemporaine, une maison sans camouflage comme une machine à habiter... Je crois que je pourrais aussi aimer le bruit de la pluie sur la tôle ondulée.

Je remercie à nouveau Gwenola Coant pour cet envoi et également la Maison d'Architecture de Bretagne. Vivement les publications de 2012 !

1 commentaire:

grossebourse a dit…

superbe architecture.
Quelle mariage extraordinaire que celui d'une maison comtemporaine dans un territoire si rustique. Un mode de vie payasan avec des matériaux si réfléchis.
Un artisanat contre une industrie.

As tu d'autres photos ? Peux t-on acheter un livre avec d'autres photos ?
Merci