vendredi 26 août 2011

Caneton versus Tournesol

Ici on chante la piscine Tournesol de Monsieur Schoeller.
Mais le programme 1000 piscines a connu un autre lauréat : la piscine Caneton.
Comme pour les piscines Tournesol, la France s'est vue couvrir de ce modèle et bien évidemment nos éditeurs de cartes postales ont édité de beaux documents montrant les joies du bain dans l'eau chaude.
La piscine Caneton présente une réponse formelle bien différente de celle des Tournesol(s) et pourtant le programme est quasiment identique. Un bassin couvert qui peut, par beau temps s'ouvrir sur le paysage.
De même une construction qui se doit industrielle mêlant les matériaux comme le polyester, le lamellé-collé et le métal.
Et d'un point de vue esthétique, si la Caneton est moins forte et renvoie moins d'images, elle demeure tout de même bien dans son époque et propose au moins sur les parties ouvrantes quelque chose de totalement "seventies" qui ne peut que ravir les gens de ma génération.
Une sorte de modularité fragile et colorée, un dessin néo-géo vasarélien et pop.
Alors regardez bien maintenant ces quatre cartes postales :





Chaque fois une piscine Caneton mais bien quatre villes différentes !
Deux photographes choisissent des vues depuis l'intérieur et quasiment depuis le même point de vue.
Je vous localise tout ça :
-la première est une carte postale de l'extérieur à Guer dans le Morbihan pour Arthaud éditeur.
-la seconde est une vue de la piscine de Ville d'Avray pour Abeilles-cartes et on retrouve notre photographe Rolf Walter.
-la troisième est une carte postale Artaud de la piscine de Ruffec en Charente. Cette dernière nous donne les noms des architectes de la piscine Caneton : messieurs A. Charvier, J.P. Aigrot et F. Charras.
-la quatrième est une édition Combier qui donne le nom des architectes et il semble que le photographe soit dans l'eau du bassin pour prendre sa photo ! Il s'agit de la piscine de Montchanin.
On peut à l'aide de ces quatre cartes postales voir cette modularité des panneaux au décor en triangle qui s'ouvrent ou se ferment. On voit également les poutres (?) au profil triangulaire en lamellé-collé qui font la charpente et l'ouverture possible du toit.
Il semble que des soucis de conception de ces piscines Caneton soient très vite apparus. Mais je ne sais pas très bien leur ampleur et leur cause exacte.
Si les architectes veulent nous expliquer...
Alors commençons dès aujourd'hui une liste de ces piscines.
Qui en a une près de chez lui ?

des détails :
l'extérieur


de l'intérieur, portes fermées :

portes ouvertes :

on voit ici l'ouverture du toit :

2 commentaires:

Liaudet David a dit…

http://www.senat.fr/questions/base/1987/qSEQ870606533.html

merci à Patrick pour cette information.

Fabrice a dit…

La piscine Caneton de La Teste de Buch (33) vient d'être détruite. Il reste pas mal de Tournesol dans les Landes Saint-Paul-lès-Dax, Biscarosse...et en Gironde (Cestas...)