Elle est pour ce blog assez intéressante à plusieurs titres.
D'abord elle nous permet de parler à nouveau de André Gaillard, architecte dont nous avions vu la superbe villa en Espagne ici.
Depuis le point de vue de cette carte postale de la Société d'Agences et de Diffusion, on peut difficilement juger l'architecture. On trouve tout de même une façade au dessin si marqué fait d'éléments de béton posés les uns à côté des autres. Dessin d'ailleurs assez beau. On devine une articulation avec un autre bâtiment mais rien n'est certain depuis ce point de vue.
Le photographe décide de se poser un peu loin certainement pour faire monter ce bâtiment dans le cadre au risque de faire aussi... apparaître le parking !
L'image tire vers le rose saumon, couleur qui provient d'un ciel un peu bas qui reprend le rose du revêtement et surtout les couleurs de la fresque sur la dite façade.
Et c'est là que certainement cette architecture fait sa fortune critique car l'ensemble est composé par Vasarely !
D'ailleurs notre guide ne s'y trompe pas et une phrase lapidaire vient clore l'expérience du peintre Op'artiste : " Travail de Vasarely en façade infirmant ses théories de l'œuvre plastique dans la vie quotidienne" (sic!)
C'est vrai que, d'ici, c'est un rien triste et éteint. On est bien loin de la doctrine du peintre lisible dans son texte Pasti-Cité. Et de Monsieur Gaillard on préfère sa villa comme quoi la synthèse des arts parfois...
de Vasarely on préfère ça :
"Ter-A" 1968
ou ça :
"Tettye"
ou encore ça !
"Teyoute"
1 commentaire:
Bonjour,
Il y en effet un lien entre ces 2 bâtiments, celui en premier plan trouvera à l'étage plutôt des salles de réceptions.. Alors que le second contient les bureaux.
Enregistrer un commentaire