dimanche 1 mai 2011

presque rien et pourtant

Aujourd'hui nous allons évoquer un architecte certainement très peu connu.
Mais le hasard des cartes postales nous permet de parler de lui et surtout de démontrer que les images parfois savent nous faire croire que des espaces sont intéressants.
Regardez cette carte postale de "La Buissonnière" à Brion-St-Innocent.


Une énorme terrasse joue avec le paysage du lac et des montagnes. Cette terrasse semble incroyablement large et il est certain que le point de vue y est spectaculaire. Mais ce qui rend encore plus attachant cet espace c'est l'éparpillement des jouets des enfants. Ce petit chaos vite corrigé par les deux parcs et la femme qui s'occupe des enfants vient bien souligner la sensation d'une terrasse généreuse.
Faisons un inventaire des objets et des personnes sur ce lieu :


Mais ce qui me fait aussi réagir c'est la hauteur du parapet qui ne permet pas aux petits enfants de jouir de la vue ! Pour eux c'est une muraille de Chine ! Il va de soi qu'il est question ici de sécurité sans aucun doute. Mais je me souviens de ma première impression sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse de Marseille. Le mur (je ne vois pas d'autre mot) qui entoure et protège du vide m'avait semblé sur-dimensionné et ne permettant pas aux enfants de l'école de voir le paysage. Sauf que... Le Corbusier avait placé tout de même quelques "objets" permettant aux tout petits de voir par dessus en grimpant sur des marches ou des pierres de béton.
Ici, Jo Maire, l'architecte de cette maison de repos pour les mères et les enfants n'y a pas songé.
J'imagine donc sans peine, les petits portés dans les bras par les adultes pour pouvoir ensemble regarder ce paysage. J'imagine même quelques femmes téméraires posant les pieds des enfants en appui sur le bord, maintenant les bambins sous les bras et se régalant du lac et des montagnes dans un air pur et vivifiant... (l'imagination tout de même !)
Je n'ai pas trouvé de belle image de ce bâtiment nous permettant de voir le travail de Jo Maire mais la seule image que j'ai trouvée laisse apparaître un travail sérieux et mais sans plus.
Alors je cherche dans mes classeurs et bien rangée je trouve cette carte postale :


Nous sommes à Tresserve à la maison de convalescence et de repos "la Savoie". Il faut croire que Monsieur Jo Maire s'était spécialisé dans les maisons de repos dans sa région.
Vous voyez c'est un rien sérieux mais comment en dire plus depuis cette image ?
Pourtant par deux fois, l'architecte a bénéficié semble-t-il de paysages superbes. Est-ce alors pour lui simplement l'occasion d'exprimer une forme de modestie ?

Aucun commentaire: