Nous sommes nombreux je crois à aimer l'architecture moderniste et prospective parce qu'elle n'a pas peur de son rapport à la science fiction.
Je fais partie de ceux qui aiment le travail de Claude Parent aussi parce que certains de ses dessins sont comme des épreuves d'un futur, la concrétisation d'un idéal que souvent seule la science fiction et les aventuriers des formes savent rêver et inventer.
Alors lorsque je tombe sur une série de premiers numéros de la revue l'écran fantastique sur un vide grenier je ne peux m'empêcher de les acheter et d'un œil réjoui me repaître des monstres, des vaisseaux et des architectures fantastiques.
Et me voici bien récompensé car dans le numéro 11 de 1979 à la page 121 je tombe sur cette image et sur cet article :
Mon sang ne fait qu'un tour et je reconnais immédiatement l'objet architectural au premier plan.
Il s'agit du Yad Kennedy, un mémorial en hommage au président John Kennedy. L'architecte de cet objet curieux est David Reswick. L'éditeur de cette carte postale nous dit seulement le nom du bâtiment et le lieu de l'édition : Holy Land !
Mais il est évident que malheureusement la bonne (?) architecture ne fait pas forcément le bon film et l'Umanoide (Humanoide) de Georges B. Lewis est un sacré navet !
On pourra bien à loisir y trouver l'influence de Georges Lucas. Il s'agit même d'une sorte de plagiat intergalactique réjouissant. On peut même finir par aimer ça et rire tout à loisir.
Je vous conseille tous les extraits sur You Tube c'est, euh... une expérience à ne pas rater.
Je cherche dans les décors d'autres références architecturale et je me demande si le premier bâtiment tout de béton visible dans les premières minutes du film ne serait pas le somptueux monument aux morts de la Brigade Neguev de Dani Karavan. Il y aurait une logique puisque les deux constructions sont en Israël.
Au moins ce film nous permet de voir ces constructions...
Le problème avec les navets c'est que, on a beau savoir que ça fait mal au ventre, on ne peut s'empêcher d'en manger. Alors soyez prudent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire