Notre Dame de Toute Grâce sur le plateau d'Assy.
Je vous rappelle que Maurice Novarina est l'architecte de cette église tentant de mélanger inflences modernes et habitudes traditionnelles.
C'est réussi car c'est aussi assez modeste et absolument pas bavard. Comme le désir de laisser chanter d'abord ceux qui viennent là avant de vouloir trop faire un geste, une forme.
Fernand Léger fait la fresque sous le parvis.
Ses couleurs animent sans faire peur l'entrée et offrent la joie nécessaire à un tel lieu d'espérance.
Les matériaux rappellent les maisons et les constructions alentour. Une forme de savoir vivre respectueux des us et coutumes.
Le campanile est la seule forme de fierté. Il a l'ambition d'un signal, la clarté de sa fonction.
D'abord en noir et blanc :
D'un peu loin, comme surpris de la découverte le photographe des éditions Cellard place la construction dans son décor. Nous sommes en 1957 pour la carte postale, en 1959 pour son envoi. Les amateurs d'autos anciennes se réjouiront du parking...
En couleur :
Les éditions paroissiales d'Assy nous permettent de voir les couleurs de Fernand Léger. C'est vif, joyeux, moderne. Il évite l'écueil difficile de la colonnade et il fait comme si elle n'existait pas. Les motifs géants sont lisibles et nets et tranchent parfaitement avec le matériau de l'église.
Tout cela est d'une simplicité (apparente) rude, quelque chose des arts et traditions populaires, de la naïveté des génies.
Entrons :
Et voici la sculpture qui témoigne du baptême. Il s'agit de la cuve baptismale que l'on doit à l'artiste Signoli. Une forme complexe, courbe et un rien florale taillée dans la masse. Le dépouillement est ici le signe du luxe et de l'importance du cérémonial.
Sans doute plus... difficile pour nous aujourd'hui :
Nous sommes dans la crypte devant la Cène, œuvre du peintre Kyno et le Tabernacle et le Christ sont de Claude Mary. Je dois le reconnaître j'ai un peu plus de mal avec ce style.
Reste tout de même un bel ensemble religieux offrant cohérence architecturale et dépouillement décoratif d'une extrême qualité.
Comme souvent avec Monsieur Novarina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire