Euh...
Alors que je cherchais des informations possibles sur ces cartes postales...
... je découvrais avec stupéfaction que :
premièrement l'architecte était tout simplement l'un des plus grands du siècle dernier, Mies Van der Rohe et que deuxièmement son nom était tout simplement indiqué par le correspondant dans son texte et que je ne l'avais pas vu !
Mais c'est si rare que les correspondants fassent ce genre de choses que j'étais totalement aveuglé par le fait que l'éditeur Boo Wyer Photo ne le mentionnait pas !
Je vous donne donc ici le verso de la première carte postale.
Et il faut dire que, franchement, l'image ne met pas l'architecture l'institut des technologies de Chicago en valeur. Impossible de porter un jugement sur cette œuvre depuis cette image. Le moins que l'on puisse dire c'est que, vue d'ici, cette construction n'est pas spectaculaire.
La vue intérieure avec les beaux sièges et fauteuils (très beaux) me semble plus incroyable. Quel bel espace pour attendre son rendez-vous ! On peut deviner peut-être, avec le grand rideau jaune, une aptitude du lieu à une modularité des espaces et la perspective du plafond nous raconte aussi une construction très longue et absolument régulière.
C'est une analyse bien pauvre, j'en conviens, mais il est vraiment difficile de tirer des conclusions !
On ne peut donc connaître un lieu que par sa visite et encore... Mais certains lieux sont aussi avant tout des images.
Pour information, les deux cartes postales de cette architecture de Mies van der Rohe sont des photographies de Bob Wyer en Ektachrome d'une très belle qualité éditoriale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire