Une carte postale pour les amoureux de Royan et du béton.
Voici :
Finalement ce point de vue aérien pourrait bien être un peu banal sur notre ville. On y voit le Boulevard Aristide Briand, son enfilade donnant sur la mer courbée par la grande conche. Mais ce qui fait de cette carte postale un document certainement unique c'est ce qui se passe en bas de l'image.
Regardez bien :
Lorsque j'ai vu ce détail j'ai sauté de joie. (oui, je sais...)
On voit le marché de Royan en construction !
On voit parfaitement le chantier et dans quel sens la conque s'est fermée. Comme ce moment devait être beau à voir ! Comme les architectes et les ouvriers coffreurs devaient être fiers de l'avancement de ce coquillage de béton.
Je ne suis pas assez au fait des techniques mais on pourrait penser en regardant bien que le "toit" attend une seconde couche (?).
On devine par contre très bien le coffrage dessous les courbes et des chevalets sur l'un des modules. Je crois qu'ils servent à tendre les câbles et les positionner.
En tout cas voilà bien le genre de document passionnant que réservent les éditeurs de cartes postales. On peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le cadrage permettant à la fois de montrer le plus possible le marché comme achevé en fermant le cadrage par le bas.
On devine les grues du chantier du casino au fond. Le portique est déjà terminé et les correspondants ont fait une croix sur leur hôtel.
Nous sommes le 2 août 1956.
Ma ville (la plus belle du monde) est en train de naître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire