dimanche 5 décembre 2010

Mobi Boom par le siège



Je suis heureux.
Quelques-unes de mes cartes postales ont été éditées dans le catalogue de l'exposition Mobi Boom qui se tient au Musée des Arts Décoratifs en ce moment.
Cela me réjouit que, d'une certaine manière, on reconnaisse dans ces images populaires un air du temps, la photographie valide d'une époque.
Et puis l'exposition est simplement superbe.
Je m'aperçois que mon goût (eh oui...) pour le mobilier pop me quitte un peu à la faveur de la rigueur bien plus stricte et utile des années cinquante.
La simplicité y faisait la beauté.
Mais que de beaux objets sont rassemblés là avec élégance et maitrise. L'idée par exemple d'inscrire les meubles non pas sur des estrades mais au contraire dans de légers contre-bas est belle et ingénieuse.
On découvre aussi des éditeurs et des meubles moins connus que les grandes icônes. Et il est toujours drôle de retrouver là soit des meubles et des ambiances que nous avons connus et mieux encore des objets présents encore dans nos maisons.
Cette force que les objets ont à nous renvoyer vers des lieux et des temps révolus me ramène à mes cartes postales...
Je vous propose une (très) petite sélection de cartes uniquement choisies pour le mobilier représenté.
Je ne connais pas toujours les designers alors si parmi vous....
Commençons par la France bien française avec la chaise Mullca 510 :


Ici photographiée dans la Colonie de Vacances de Beaulieu en Argonne.
La lumière est belle, les dalhias sont beau et Bruno est heureux car tous les jours il va à la piscine...
Toujours la Mullca 510 ici en version très très collective !


Nous sommes à Lourdes à la cité-secours Saint Pierre.
J'ai cette carte postale depuis longtemps et j'avoue beaucoup l'aimer !
L'enfilade des chaises Mullca fait toute l'image.
Les cartes postales représentant cette chaise sont nombreuses et pourraient à elles seules faire un thème de collection...
Autre chose :


Cette carte postale à vues multiples de Massy et de son centre commercial vaut déjà le détour pour un Martin Parr français mais en plus une petite pépite du design s'y est glissée, regardez bien là :

Voyez ce gros siège en plastique moulé blanc. Qui en connaît le designer ?
On le retrouve ici sur cette superbe carte postale du Neue Messe "Düsseldorf".


Regardez là :


Cette carte ne nous informe ni sur le siège ni sur la très belle et étonnante sculpture moderne au premier plan. Dommage...
Quelle image tout de même.
Poursuivons avec cette carte postale du Village Vacances Travail de Lacolle sur Loup.


et ici :


Ces derniers ne seraient-ils pas le F300 de Paulin ?
Et maintenant :


Nous sommes au C.C.A.S maison familiale de Super-Besse.
Tout semble à l'unisson mais l'unisson de qui ?
Belle architecture un rien dure et brutale, design solide et franc du mobilier.
Qui a dessiné ces fauteuils et ses chaises basses. Tout cela sent bon la menuiserie massive faite pour durer.
les chaises basses ici sont très belles :


Et le plafond, vous avez vu le plafond ?
Incroyable...
Pour faire vos achats :


Vous irez à Tourneheim sur la Hem à la maison bal et meubles. Nous l'avons déjà un peu visitée ici.
Vous trouverez certainement votre bonheur de sièges chez Ronel ou votre lit chez Epéda.
Rapprochons-nous d'aujourd'hui avec cette carte postale :


Nous sommes aux archives des Hauts de Seine dont les architectes sont messieurs Feypell et Zoltowski en 1979.
C'est la carte postale qui nous le dit.
C'est la salle de lecture bien équipée de beaux sièges confortables et surtout de belles lampes de bureau remarquables de simplicité.
Alors qui nous donnera là aussi le nom du designer ?

2 commentaires:

Tom a dit…

Il faut que j'aille voir cette exposition! Elle n'était pas commencée la dernière fois que je suis allé au musées des Arts Déco.

Anonyme a dit…

Le designer ou plutot la desiger du gros siège en plastique moulé blanc est Elsie Crawford.