lundi 15 novembre 2010

André Gomis repéré et aimé

Il faut croire que depuis que je fais ce travail d'inventaire mon œil se cultive.
A force de chercher, de lire, bref d'avoir le plaisir d'apprendre je finis par reconnaître un peu mieux certains travaux, à sentir certaines formes.
Ce fut le cas avec cette carte postale :


Nous sommes à M'Diq au Maroc devant le V.V.T grâce à une édition Libreria Escolar.
On voit au milieu et à droite un ensemble de constructions blanches sous voûtes qui m'ont fait immédiatement penser en même temps à Monsieur Candilis mais aussi à André Gomis et son travail de Balaruc-les-Bains que nous avions vu ici.
Il est clair en tout cas, à la vue même de la plasticité de l'ensemble que nous avons affaire à une œuvre pensée, construite, aboutie.
En faisant des recherches dans mes archives, je trouve finalement dans un article consacré à la disparition trop rapide de l'architecte André Gomis sur une photographie de cet ensemble.


Pas de doute donc, ce V.V.T est bien une œuvre de cet architecte.
Mais les autres petites constructions sur la colline ?
L'article d'Architecture d'Aujourd'hui de 1971 est très élogieux et complet. Et il est vrai que depuis que je croise les constructions de cet architecte cette impression est validée.
Mais cet article permet également d'attribuer à André Gomis une autre construction représentée en carte postale :


On retourne une fois encore à Balaruc-les-Bains devant le V.V.F.
Au loin, une construction plate et allongée est surmontée d'un pyramidion transparent qui maintenant ne peut que nous évoquer une autre pyramide célèbre.
Difficile de dire quoi que ce soit.
Juste le sentiment d'un certaine discrétion paysagère contredite par un signal fort.
On remarquera que le photographe place la sculpture bien dans la ligne de la petite pyramide comme pour les faire jouer ensemble. Mais de qui est cette sculpture ? Philolaos ?
Je n'ose pas aller voir ce que l'œuvre élégante et sérieuse de Monsieur Gomis est devenue.
J'ai trop peur que toutes les subtilités d'un jeu humaniste ne soient maintenant noyées dans un plan de profits immobiliers.
Je vous donne l'article d'Architecture d'Aujourd'hui, et on peut se demander ce qu'est devenu l'héritage de cet architecte.






2 commentaires:

Thierry de Gaetano a dit…

De même que pour Balaruc-Les-Bains, l’architecte Henri Ciriani a participé à ce projet en tant que responsable de l’agence Gomis, un peu avant les années 1970.

Thierry de Gaetano a dit…

De même que pour Balaruc-Les-Bains, Henri CIRIANI a participé à ce projet en tant que responsable de l’agence d’Andre GOMIS, un peu avant les années 1970.