mardi 26 octobre 2010

Fernand, Philippe et Miguel

Ce matin Miguel Mazeri l'un de mes brillants collègues (oui il y en a) me conseille l'écoute de la chronique matinale de Philippe Meyer sur France Culture.
Ce dernier évoque la vie et le travail de Fernand Pouillon.
Une nouvelle fois je me retrancherai derrière un commentaire que je vous conseille vivement d'écouter et je vous propose le peu de cartes postales en ma possession sur l'œuvre pourtant magistrale de ce grand architecte.
Merci Miguel pour cette piste (sonore...), Merci Monsieur Meyer pour ce réveil architectural et merci Monsieur Pouillon pour votre travail.
On y va :


Boulogne-Billancourt, ensemble Samson, Point du jour.
une édition Abeilles-cartes expédiée en 1967. L'architecte et le sculpteur ne sont pas nommés.


Meudon la Forêt
Le lac et les immeubles-le bassin-la roseraie.
Une autre édition Abeilles-cartes pour Lyna.
L'architecte n'est pas nommé.
Un détail :


2 commentaires:

rockandrol a dit…

Intéressant cette chronique de Philippe Meyer. En même temps perdure la vision qu'on se faisait de l'architecte à l'époque, à savoir mégalo, aventurier, voire escroc etc...qui est pourtant démenti ou justifié par Pouillon lui même dans son livre "Mémoires d'un architecte" C'était en tous cas un boulimique de travail et il a quasiment construit des villes en Algérie et en Iran en des temps records pour des prix défiant toute concurrence. J'aime beaucoup l'urbanisme de ses ensembles et la distribution de ses appartements, il faut dire que j'y vis depuis plus de 30 ans au CNL et mon épouse depuis 1965!

Liaudet David a dit…

eh bien ! voilà un témoignage intéressant sur Pouillon.
J'ai lu en effet il y a quelques temps maintenant ce livre de l'architecte et sa vie est vraiment...un roman !
Vous avez raison.
Bien à vous.