Et ils furent créatifs et audacieux parfois, ce qui fut remarqué par nos éditeurs de cartes postales sachant trouver dans ces constructions l'expression du génie français et de sa modernité...
Mais commençons d'abord par notre vedette, l'incontournable piscine Tournesol :
Celle-ci nous la connaissons déjà avec une autre carte postale. Nous sommes à Chantonnay. On remarque que l'éditeur As a toujours photographié la piscine ouverte et ici ce qui est amusant c'est le degré d'ouverture plus petit. La piscine est neuve. Il n'y a pas de doute. On notera que ces piscines sont conçues avec un terrain adjacent qui participe à son côté piscine en plein air lors de l'ouverture.
On voit parfaitement l'intérieur et les cabines oranges.
Plus conventionnelle, la piscine de Gournay-en-Bray :
Peu de choses à en dire en vérité.
Un pédiluve à l'entrée, en plein air, semblerait indiquer la présence d'un bassin à l'extérieur. Peut-être que l'intérieur recèle quelques intérêts architecturaux. Mais dans sa modestie, cette piscine ne manque pas d'une certaine rigueur et le jeu des ouvertures et ses proportions lui confèrent tout de même une belle allure. La carte postale Cap est bien typique de ces cartes postales en photographie noir et blanc colorisée. Nous avons le nom de l'architecte Eric Le Verdier que nous connaissons un peu par la piscine d'Yvetot vue ici.
Une piscine plus intéressante :
C'est beau non ?
Regardez ce toit en vagues successives posées sur des piliers bien travaillés en béton. Il semble qu'ici le ou les architectes ont réussi avec un matériau assez pauvre à faire un beau travail. Le toit transparent fait de plaques de plastique ondulées flotte au-dessus du bassin. C'est d'une grande élégance et très transparent.
Cela fut détruit semble-t-il... Et nous n'avons aucune information sur les architectes. Si vous avez la réponse...
Il s'agit d'une carte postale Lyna sans date.
Pour finir :
Une belle carte postale Combier. Une belle image de la piscine de Saint-Germain-en-Laye par l'architecte Louis Blanchet, Grand Prix de Rome.
La qualité de l'image tient dans l'architecture de la piscine mais aussi dans ce cadrage. Le parking vide seulement occupé par l'Opel Manta et une dame qui se dirige vers elle créent un trouble curieux, une envie d'histoire.
Cette piscine a eu droit à un article dans notre guide vénéré, ce qui est bon signe, voyez :
2 commentaires:
Oooooh……… La piscine de Saint-Germain en laye…
Quelques années de natation et de longues heures à nager comme un c**, jusqu'à présent j'y voyais plus un lieu de torture qu'un temple de l'architecture.
Le bâtiment semble assez plat, mais en fait la piscine est vraiment en creux, à quelques mètres sous le niveau du sol. Le plongeoir est asssez beau et impressionnant, de 10m je crois.
De grandes baies vitrées donnent sur un parc… où bronzaient les filles…
Et si on n'arrivait pas à ziotter dans le parc, il y avait toujours les hublots sous l'eau, dans le couloir des vestiaires…
À l'époque où je nageais, le prof prétendait que la piscine ne pouvait accueillir de compétition, car la piscine n'avait pas la longueur réglementaire, l'épaisseur des carreaux n'ayant pas été comptée lors de la construction. Blague du prof, réalité ? Je n'en sais rien.
La piscine Tournesol de Chantonnay n'est plus... elle a été réhabilitée.
Snif!
Enregistrer un commentaire