jeudi 1 juillet 2010

47 + 3, Torres Blancas

"....A Madrid, les Torres Blancas, d' Oïzas et Fullaondo, sont un simple immeuble d'habitation réalisé en promotion privée. Mais cette construction exceptionnelle est sans doute l'ensemble d'appartements le plus beau du monde, et démontre que l'on peut, même dans l'architecture quotidienne, réaliser des chefs-d'œuvres. "

J'avais lu ça dans le livre Claude Parent architecte, un homme et son métier, Robert Laffont 1975.
J'avais lu ça et regardé ce qui pouvait bien ainsi mériter des éloges de Monsieur Parent.
J'avais été subjugué par les images et je m'étais juré d'aller les voir.
C'est chose faite depuis ce voyage.
Les rêves...
Vous dire ce que j'ai ressenti au pied de la construction est impossible car bien trop fort, un mélange d'une très vive émotion et d'une jubilation qui tend à l'excitation la plus grande.
Partager cela aussi avec mes collègues et les étudiants fut aussi la raison de cette joyeuse confusion.
Il faut dire que parfois on fait passer des choses. Et toutes les difficultés de ce genre de voyage s'effacent devant la stupéfaction de nos étudiants et leur appétit de compréhension, leur ahurissement.
C'est notre récompense.
Merci Monsieur Parent.
Pas de carte postale mais on s'en moque.
Voici des images de votre serviteur :














J'avais rêvé aussi de ces Torres Blancas en lisant l'article qui leur est consacré dans Architecture d'Aujourd'hui d'avril mai 1970, numéro spécial sur l'Espagne dans lequel on trouve un long article de Claude Parent sur la situation de l'architecture de ce pays et une photographie de l'un des deux architectes.
Au fait, il faut tout de même que je vous donne les noms des architectes !
Messieurs Francisco Javier Saenz de Oiza, Juan Daniel Fullaondo, Jose Rafael Moneo.
Merci messieurs. Merci.
Les photographies superbes de l'article sont de Numay.

"Ces tours édifiées dans un quartier périphérique de Madrid comprennent : deux étages en sous-sol, le niveau d'entrée, vingt et un étages d'appartements, un étage intermédiaire de services et deux étages abritant un centre social, avec restaurant, bar, piscine et salle de séjour. implantées sur un terrain de 3600 m2 elles en occupent 900, et sont entourées d'une vaste terrasse-jardin couvrant le parking souterrain. Les services sont groupés au centre de la construction. Les appartements au nombre de 4 par étage sont parfois en duplex, et comprennent chacun de vastes balcons semi-circulaires "












1 commentaire:

B : CS a dit…

Remerciements semi-publics pour ta carte de retour, plus vraie que nature, je t'assure.

Et bien entendu, je suis très émue de savoir que l'image a été prise très vite après que tu l'aies été (ému).

Il faut reconnaître qu'il y a de quoi...